MASQUESLe masque en Océanie
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Catégories et styles
Une dizaine de catégories de masques peuvent être définies en fonction de la manière de les porter. Ainsi on distingue les masques qui sont tenus à l'aide d'une main ou de la bouche, ceux qui sont fixés sur la face, le front, la tête ou sur la nuque à l'aide de liens, ceux qui ne cachent qu'une partie du visage, comme un loup, ou toute la tête comme un heaume rigide (dans certains cas ils comportent deux visages, un à l'avant, l'autre à l'arrière) ou comme une cagoule souple, certains masques reposent sur les épaules et d'autres enfin sont fixés sur une armature sous laquelle se cache le porteur. Ces masques représentent des figures humaines ou animales, des végétaux ou des éléments de la nature comme une montagne, le soleil ou la lune. De nombreux éléments décoratifs viennent souvent compléter leur mise en œuvre.
La connaissance historique des masques océaniens n'a qu'un peu plus de deux siècles et la christianisation a souvent donné un coup d'arrêt à leur fabrication. Il n'existe que très peu d'études sur les changements stylistiques apportés à un même type de masque pendant une longue période. Les régions où l'on trouve de nombreux types de masques correspondent souvent à des zones où existaient de vastes réseaux d'échanges, comme les régions du Sépik, du golfe de Papouasie, de la péninsule de la Gazelle et du nord du Vanuatu. Il est possible de définir de grandes aires stylistiques pour certaines formes comme les masques coniques dukduk que l'on trouve depuis la région du Sépik jusqu'au Vanuatu, ceux décorés de larges éventails de plumes présents depuis l'Irian Jaya jusqu'à Tahiti, ceux en tapa tendu sur des armatures fabriqués jusque dans la lointaine île de Pâques, ou enfin comme ceux à long nez présents tant dans la région du Sépik que dans le golfe de Papouasie. Mais il existe également sur une plus petite échelle des styles régionaux comme dans la vallée du Sépik où chaque village Iatmul possède son type particulier de masques maï reconnaissable aisément à certains motifs curvilignes recou [...]
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Écrit par :
- Christian COIFFIER : maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle, Paris
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MASQUES
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DOGON
Dans le chapitre « Sculpture » : […] La sculpture dogon, masques et statuettes, est avant tout rituelle. Les statuettes conservées dans des sanctuaires familiaux représentent des ancêtres ou des êtres mythiques. Certaines d'entre elles, les plus anciennes probablement, ont été trouvées à demi enfouies dans des grottes, couvertes d'un dépôt rougeâtre épais, sang d'animaux sacrifiés. Les Dogon les attribuent aux Tellem, leurs prédéces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dogon/#i_6124
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Dans le chapitre « Sculpture » : […] Lors des cérémonies, les membres du ngil portent des masques blancs sévères, au front large et bombé surmontant un visage triangulaire dont la bouche, petite, occupe toute la largeur ; l'arête du nez se divise en deux arcades sourcilières arrondies, sous lesquelles se logent les étroites fentes des yeux. Chaque lignage conserve les crânes de ses ancêtres dans un reliquaire cylindrique en écorce, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fang/#i_6124
FLEUVE CONGO. ARTS D'AFRIQUE CENTRALE (exposition)
Au sommet des marches conduisant à l'exposition Fleuve Congo. Arts d'Afrique centrale au musée du quai Branly à Paris (22 juin - 3 octobre 2010), le visiteur est accueilli par de grandes cartes. L'une, à dominante verte, figure la vaste aire géographique formée par les bassins des fleuves Ogooué et Congo. Sa couleur évoque la nature du couvert végétal présent dans cette zone de l'Afrique centrale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fleuve-congo-arts-d-afrique-centrale-exposition/#i_6124
GARGALLO PABLO (1881-1934)
Aragonais de naissance, c'est à Barcelone que se forme ce sculpteur qui fréquente Picasso et les jeunes intellectuels du cabaret Els Quatre Gats . Tout en collaborant à des œuvres architecturales dans le goût modern style qui domine alors, Pablo Gargallo exécute quelques sculptures en marbre et en pierre qui témoignent d'un traditionalisme dont il ne se départira jamais dans ces matériaux. Car c'e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pablo-gargallo/#i_6124
HAZOUMÉ ROMUALD (1962- )
Romuald Hazoumé est né en 1962 à Porto-Novo (République du Bénin) dans une famille catholique d'origine yoruba qui a su rester en contact avec le culte des ancêtres, tel qu'il s'incarne dans le vaudou. Élève brillant il refuse de repasser son baccalauréat après que sa feuille d'examen a été égarée et il se tourne vers le sport de haut niveau, mais un accident l'oblige à renoncer à cette activité. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/romuald-hazoume/#i_6124
HÉRITAGE DES DOGON - (repères chronologiques)
1907 Le lieutenant Louis Desplagnes publie dans le Plateau central nigérien , une collection d'objets « dogon ». 1931 Marcel Griaule (étudiant de Marcel Mauss) et Michel Leiris s'émerveillent, lors de l'expédition Dakar-Djibouti, de l'étonnante richesse de la culture des Dogon, et collectent pour le musée de l'Homme. 1935 Griaule démarre un programme d'enquêtes intensives en pays dogon qu'il co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heritage-des-dogon-reperes-chronologiques/#i_6124
JAPON (Arts et culture) - Les arts
Dans le chapitre « Le gigaku » : […] À l'abri des invasions qui ont ravagé la partie extrême-orientale du continent asiatique, le Japon est resté le conservatoire des traditions qu'il avait reçues de ce dernier. C'est ainsi qu'au Hōryū-ji, au Tōdai-ji et au Shōsō-in subsistent près de trois cents masques de danse remontant aux vii e et viii e siècles. Ces danses ( gigaku ) étaient exécutées en plein air dans l'enceinte des monastè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_6124
JONES LOIS MAILOU (1905-1998)
Peintre et pédagogue noire américaine, Lois Mailou Jones maîtrise dans ses œuvres une grande variété de styles, qui vont de la peinture de paysage traditionnelle à l'abstraction inspirée de thèmes africains. Née le 3 novembre 1905 dans une famille de la classe moyenne de Boston, Lois Mailou Jones est élevée par des parents qui encouragent les talents et l'ambition dont elle fait montre très tôt. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lois-mailou-jones/#i_6124
MASQUE EN OR, DIT D'AGAMEMNON (Grèce)
Trouvé en août 1876 dans la tombe à fosse V du « cercle A » de Mycènes, ce masque a été attribué par Heinrich Schliemann, égaré par sa passion pour les épopées d'Homère, à la dépouille du roi Agamemnon, qui a éventuellement régné au xiii e siècle avant notre ère : en réalité, il avait été placé sur le visage d'un des seigneurs enterrés là au xvi e siècle, peu après l'installation des proto-Grecs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masque-en-or-dit-d-agamemnon/#i_6124
MAYAS
Dans le chapitre « Une première apogée préclassique » : […] Sans qu'on puisse encore mesurer l'importance relative des apports extérieurs et du dynamisme interne, il reste que leur conjonction aboutit au Préclassique récent (300 av. J.-C.-250 apr. J.-C.) à un premier apogée de la civilisation maya. Son aspect le plus frappant est l'omniprésence, sur tout le territoire, d'une céramique particulière appelée Sierra Red, qui se définit par sa couleur rouge ci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mayas/#i_6124
OCÉANIE - Les arts
Dans le chapitre « La côte Asmat » : […] L' art Asmat a été révélé à un public d'amateurs éclairés au lendemain de la Libération, en même temps que la Hollande s'intéressait de plus près à sa possession perdue de la moitié ouest de la Nouvelle-Guinée. Ses caractéristiques ont provoqué un tel engouement que très vite la production locale s'est commercialisée. Les figures, taillées le plus souvent dans du bois tendre, avec des rehauts d'oc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oceanie-les-arts/#i_6124
PUNIQUE ART
Dans le chapitre « Les innovations puniques » : […] L'art punique innove aussi, et de façon spécifique mais finalement conforme à l'esprit ancestral. Reprenant une formule préexistante – phénicienne ou non d'ailleurs –, il la soumet à d'infinies reproductions ou variations lui imprimant par là même son sceau. L'estampille punique marque ainsi les ex-voto – cippes et stèles – recueillis dans les tophets, enceintes sacrées à ciel ouvert qui protè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-punique/#i_6124
SCHLIEMANN HEINRICH (1822-1890)
Dans le chapitre « Sur les traces d’Agamemnon » : […] Parallèlement, des investigations sont menées à Mycènes dès 1874. Sofia explore la tombe dite de Clytemnestre ; son époux se réserve les accès du trésor d’Atrée. Les résultats sont médiocres. Le succès vient deux ans plus tard. D’août à décembre 1876, l’archéologue, qui dépense l’équivalent de 1 500 euros par jour, concentre ses efforts près de la porte des Lionnes. Un cercle funéraire – que l’on […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heinrich-schliemann/#i_6124
THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre en Afrique noire
Dans le chapitre « Le théâtre des ethnologues » : […] Ces éléments de la définition d'Aristote, on les retrouverait, plus ou moins complets, plus ou moins lisibles, dans le spectacle de nombreuses cérémonies africaines. Les fêtes de funérailles sont souvent conçues autour d'un scénario où revivent les principaux épisodes de la biographie du défunt : la chasse ou la guerre pour l'homme, le travail des champs ou les tâches ménagères pour la femme ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatres-du-monde-le-theatre-en-afrique-noire/#i_6124
Pour citer l’article
Christian COIFFIER,
« MASQUES -