Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COTILLARD MARION (1975- )

L 'actrice française la plus sollicitée d'Hollywood, Marion Cotillard fut propulsée sur le devant de la scène internationale grâce à l'oscar de l'interprétation féminine qu'elle reçut pour son incarnation d' Édith Piaf dans La Môme (2007) d'Olivier Dahan.

Marion Cotillard naît le 30 septembre 1975 à Paris et grandit à Orléans, dans une famille d'artistes : son père, Jean-Claude Cotillard, est comédien et metteur en scène et sa mère, Niseema Theillaud, est actrice. Ses parents jouent dans la même troupe de théâtre, et la jeune Marion Cotillard fait ses premiers pas au théâtre dans une pièce écrite par son père. À l'âge de seize ans, elle part s'installer à Paris pour se lancer dans une carrière de comédienne professionnelle.

Marion Cotillard fait ses débuts avec le réalisateur Arnaud Desplechin dans Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) (1996), puis sous la direction de Coline Serreau dans La Belle Verte (1996). Pour son premier rôle majeur au cinéma, dans Taxi (1998) de Gérard Pirès – écrit et produit par Luc Besson –, elle incarne la petite amie d'un ancien livreur de pizzas reconverti en chauffeur de taxi fou du volant. Un deuxième, puis un troisième opus sortent sur les écrans au cours des cinq années qui suivent, et la série devient l'une des grandes réussites du cinéma français. En 2005, l'actrice remporte un césar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation d'une prostituée en quête de vengeance dans Un long dimanche de fiançailles (2004) de Jean-Pierre Jeunet. Tandis que ce long-métrage et la trilogie Taxi assoient son statut d'actrice en France, elle se fait connaître auprès du public américain grâce à son apparition dans Big Fish (2003) de Tim Burton. Une deuxième tentative à Hollywood, dans A Good Year (2006, Une grande année) de Ridley Scott avec Russell Crowe en tête d'affiche, aura moins de succès.

<em>Deux Jours, une nuit,</em> de Jean-Pierre et Luc Dardenne - crédits : Diaphana Distributions/ D.R.

Deux Jours, une nuit, de Jean-Pierre et Luc Dardenne

En 2007, Marion Cotillard est saluée par la critique internationale pour son portrait d'Édith Piaf dans La Môme. Elle rend en effet de façon remarquable la grâce maladroite de la chanteuse et donne à voir de manière impressionnante une femme torturée et au caractère changeant. Cette prestation lui vaut de nombreuses récompenses, dont un oscar, un césar, un B.A.F.T.A. Award (décerné par l'Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma) et un Golden Globe. Marion Cotillard interprète ensuite dans Public Enemies (2009) de Michael Mann le rôle de la petite amie du braqueur de banque John Dillinger (interprété par Johnny Depp), qui devint célèbre pendant la crise des années 1930. La même année, elle apparaît dans la comédie musicale Nine de Rob Marshall – d’après Huit et demi de Federico Fellini –, aux côtés de Daniel Day-Lewis, Penélope Cruz, Nicole Kidman et Kate Hudson. Marion Cotillard poursuit sa carrière avec le film de science-fiction Inception (2010) de Christopher Nolan et la comédie dramatique Les Petits Mouchoirs (2010) de Guillaume Canet. Elle est aux côtés d'Adrien Brody (Salvador Dalí) et Marcial Di Fonzo Bo (Picasso) dans la comédie romantique Midnight in Paris (2011, Minuit à Paris) de Woody Allen, puis un médecin engagé qui suit la progression d'un virus mortel dans le thriller Contagion (2011) de Steven Soderbergh. Elle fait une prestation remarquée dans De rouille et d'os (2012) de Jacques Audiard et retrouve Christopher Nolan pour un nouveau Batman, The Dark Knight rises (2012). Marion Cotillard tient également le rôle principal de The Immigrant, de James Gray (2013) et celui de Deux jours, une nuit, de Jean-Pierre et Luc Dardenne.

— Melissa ALBERT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Melissa ALBERT. COTILLARD MARION (1975- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<em>Deux Jours, une nuit,</em> de Jean-Pierre et Luc Dardenne - crédits : Diaphana Distributions/ D.R.

Deux Jours, une nuit, de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Autres références

  • ANNETTE (L. Carax)

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 1 082 mots
    • 1 média
    ...sommes prévenus, un grand spectacle s’annonce. S’élève alors le premier tube du film « So May We Start ? », tandis qu’apparaissent les musiciens, puis les comédiens (Adam Driver et Marion Cotillard), qui en reprennent le refrain à l’unisson. La troupe, suivie par une caméra mobile, quitte le studio, avance...
  • DEUX JOURS, UNE NUIT (J.-P. et L. Dardenne)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 060 mots
    • 1 média
    ...Dardenne) du sujet avec son époque, on ne trouve pas en exergue du film l’avertissement aujourd’hui si fréquent : « ce film est tiré d’une histoire vraie ». La présence d’une star, Marion Cotillard, – comme ce fut déjà le cas de Cécile de France dans Le Gamin au vélo (2011) –, pour interpréter le...

Voir aussi