PISIER MARIE-FRANCE (1944-2011)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Actrice singulière et inventive de la Nouvelle Vague, également romancière et cinéaste, Marie-France Pisier est née le 10 mai 1944 à Dalat en Indochine (aujourd'hui Da Lat, Vietnam). Son père étant administrateur de la France d'outre-mer, elle passe l'essentiel de son enfance en Nouvelle-Calédonie. Ce sera le cadre et la source d'un roman écrit en 1984 dont elle tirera un film en 1990, Le Bal du gouverneur. Elle suit, comme sa sœur Évelyne, des études de droit public à Nice et à Paris. Elle sera également toujours une militante : contre la guerre du Vietnam comme pour les luttes en Amérique latine. En Mai-68, elle est proche de Daniel Cohn-Bendit. Féministe, elle signe, entre autres, en 1971, le Manifeste des 343 en faveur de l'avortement.

En 1961, alors qu'elle joue au théâtre en amateur, un journaliste niçois la présente à François Truffaut qui cherche la partenaire de Jean-Pierre Léaud pour la suite des aventures d'Antoine Doinel : « Une vraie petite jeune fille, pas une lolita, pas une “blousonne”... » Marie-France Pisier évoquera par la suite cette première rencontre : « Il ne me regardait pas vraiment, il ne s'intéressait qu'à ma voix. » Au rythme et au timbre de cette voix « blanche », « détonante » qu'on lui reprochera, à quoi Truffaut répondra : « Si ça marche un jour, ce sera à cause de cela. Le succès des comédiens se fait toujours sur leurs défauts. »

Dans le rôle de Colette (Antoine et Colette, sketch de L'Amour à vingt ans, 1962), Marie-France Pisier donne l'image de la jeune fille moderne, indépendante, décontractée, échappant au carcan de la famille traditionnelle et ne laissant pas les garçons empiéter sur sa liberté. Colette fascine Doinel par l'élégance naturelle de ses gestes, la beauté de son profil, l'aisance de son langage. Le personnage réapparaîtra dans la saga Doinel et Marie-France Pisier participera même étroitement au scénario de L'Amour en fuite (1979).

Marie-France Pisier

Marie-France Pisier

Photographie

Marie-France Pisier et Jean-Pierre Léaud dans Antoine et Colette, sketch de François Truffaut réalisé pour L'Amour à vingt ans (1962). 

Crédits : Coll. Tout le cinéma/ D.R.

Afficher

« Star de la Cinémathèque ». En l'accuei [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages



Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

Classification

Pour citer l’article

Joël MAGNY, « PISIER MARIE-FRANCE - (1944-2011) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-france-pisier/