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FERRO MARC (1924-2021)

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Des Annales à l’écran et au décryptage des images

Marc Ferro n’est toutefois pas ancré définitivement dans le champ des études russes ou soviétiques, d’abord parce que ses analyses n’entrent pas dans le cadre conceptuel alors dominant du « totalitarisme », ensuite parce qu’une autre rencontre décisive a eu lieu en 1962, celle de Fernand Braudel. Ce dernier lui confie le poste de secrétaire de rédaction des Annales, auparavant occupé par Robert Mandrou ; il deviendra codirecteur de la revue. Nomination importante, et paradoxale pour un élève de Pierre Renouvin, ce dernier étant alors le tenant d’une histoire contemporaine, événementielle, politique et diplomatique, diamétralement opposée dans ses méthodes et ses ambitions à l’histoire pratiquée aux Annales, avant tout économique et sociale, marquée par l’essor des analyses quantitatives, par l’étude des « mentalités » et de la longue durée.

Marc Ferro - crédits : John Foley/ Opale/ Bridgeman Images

Marc Ferro

Ainsi, tout en ne menant pas une carrière universitaire classique, Marc Ferro se trouve placé à l’intersection de deux importants courants historiographiques. Une nouvelle bifurcation intervient lorsqu’en 1964 il contribue à l’un des tout premiers documentaires historiques pour la télévision, à l’occasion du cinquantenaire du déclenchement de la guerre de 1914-1918, qui lui fait esquisser méthodes et réflexions sur l’analyse cinématographique et les archives filmiques. Cela donne aussi la matière d’une importante synthèse publiée en 1969 sur La Grande Guerre, et inaugure une longue série de films dont il est le conseiller ou l’auteur. Son enseignement se centre alors sur les rapports entre histoire et cinéma, avec un séminaire sur ce thème à partir de 1970 à l’École des hautes études en sciences sociales, où il accomplit dès lors l’essentiel de sa carrière d’enseignant.

Par la suite, l’intérêt de Marc Ferro pour la Seconde Guerre mondiale est à l’origine d’un ouvrage sur Pétain en 1987, pas tout à fait une biographie mais plutôt une analyse très documentée de son rôle à Vichy, traitant aussi des questions mémorielles. À partir de 1989, il présente à la télévision Histoire parallèle, émission qui analyse les films d’actualité réalisés par les belligérants de 1939-1945, en compagnie d’autres chercheurs invités, français ou étrangers. Le grand public retrouve chaque semaine, douze ans durant, le timbre particulier de la voix de Marc Ferro qui décortique le montage et décrypte les images.

Là réside sans doute l’un de ses réels apports historiographiques : un constant souci d’analyse critique des documents et des récits, qui l’amènera également à diriger un travail pionnier sur l’enseignement de l’histoire et les manipulations ou déformations qu’il peut connaître (Comment on raconte l’histoire aux enfants, 1981)

Dans la dernière partie de sa carrière, Marc Ferro se consacre à de vastes synthèses personnelles, moins nourries de recherches de première main, portant sur l’histoire des colonisations, de la France, de la guerre de 1939-1945 à travers une série de portraits de dirigeants (Ils étaient sept hommes en guerre, 2007), à des essais d’un ton très personnel (Le Retournement de l’histoire, 2010) ou encore à de rapides petits ouvrages de vulgarisation. Il préside à partir de 2011 le conseil scientifique du musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

Marc Ferro est mort à Saint-Germain-en-Laye le 21 avril 2021.

— André LOEZ

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Écrit par

  • : agrégé, docteur en histoire, professeur en classes préparatoires

Classification

Pour citer cet article

André LOEZ. FERRO MARC (1924-2021) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 06/05/2021

Médias

Colons et colonisés, Marc Ferro - crédits : Encyclopædia Universalis France

Colons et colonisés, Marc Ferro

Marc Ferro - crédits : John Foley/ Opale/ Bridgeman Images

Marc Ferro

Autres références

  • LE LIVRE NOIR DU COLONIALISME (dir. M. Ferro)

    • Écrit par
    • 999 mots

    L'idée coloniale et le colonialisme lui-même sont-ils à ranger au magasin des accessoires de l'histoire ? Tout le monde ou presque réprouve aujourd'hui la colonisation, alors que cette aventure humaine continue de hanter l'imaginaire collectif des uns (les héritiers des colonisateurs)...