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MANDÉISME

Bibliographie

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J. J. Buckley, « Why Once is not enough : Mandacan Baptism as an example of a Repeated Ritual », in Hist. of Rel., vol. XXIX, no 1, Chicago, 1989

E. S. Drower-Stevens, The Mandaeans of Iraq and Iran, Oxford, 1937

M. Lidzbarski, Das Johannesbuch der Mandäer, Giessen, 1916 ; Mandäische Liturgien, Berlin, 1920 ; Ginzā Der Schatz oder der Grosse Buch der Mandäer, Göttingen, 1925

A. Loisy, Le Mandéisme et les origines chrétiennes, Nourry, Paris, 1934

H.-C. Puech, « Le Mandéisme », in Histoire générale des religions, t. III, Quillet, Paris, 1946

R. Reitzenstein, Das mandäische Buch des Herrn der Grösse und die Evangelien-Ueberlieferung, Heidelberg, 1919

K. Rudolph, « La Religion mandéenne », in Histoire des religions, t. II, Encyclopédie de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1972

R. Stahl, Les Mandéens et les origines chrétiennes, Paris, 1930.

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Écrit par

  • : professeur à l'Université libre de Bruxelles

Classification

Pour citer cet article

Jean HADOT. MANDÉISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

    • Écrit par Jacques JOMIER
    • 12 637 mots
    • 1 média
    ...que Jean-Baptiste (Yaḥyā). La forme arabe de ces deux derniers noms fait difficulté ; elle ne se retrouve telle quelle que dans les livres sacrés des Mandéens (secte gnostique baptiste très ancienne dont quelques milliers d'adeptes vivent encore dans les marais près de la ville d'al-Wāsiṭ, en Iraq),...
  • NAZARÉENS, religion

    • Écrit par André PAUL
    • 393 mots

    Les auteurs du Nouveau Testament appellent Jésus soit le « Nazôréen » (nazôraios ; cf. Matth., ii, 23 : « On l'appellera Nazôréen »), soit le « Nazaréen » (nazarênos) : ces deux formes ont la même signification et sont dérivées de Nazareth, le village...

Voir aussi