Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MARFAN MALADIE DE

Syndrome décrit pour la première fois en 1896, sous le terme de dolichosténomélie, par Marfan ; c'est McKusick qui a mis en évidence le trouble du tissu conjonctif caractérisant cette maladie. Les principales anomalies affectent le squelette et le système cardio-vasculaire.

Les sujets atteints sont de grande taille, avec des membres longs et minces ; les doigts sont longs et effilés (arachnodactylie), le panicule adipeux est réduit, le visage étroit, la scoliose et la cyphose sont parfois très accusées, déformant le thorax en entonnoir, l'hypotonie musculaire et l'hyperlaxité articulaires sont habituelles. La principale anomalie cardio-vasculaire consiste en une dilatation aortique, avec ou sans anévrisme, siégeant le plus souvent sur l'aorte ascendante, moins souvent sur l'aorte abdominale ou thoracique. Son retentissement hémodynamique finit par être grave. Elle se traduit à l'auscultation par la présence d'un souffle systolique. Au niveau de l'œil, il existe une subluxation du cristallin, une myopie, des sclérotiques bleues. On note un tremblement de l'iris. D'autres anomalies sont moins constantes : hernies inguinales et crurales ; hernie diaphragmatique, malformations pulmonaires dévoilées par un pneumothorax, des bulles d'emphysème ou une infection respiratoire. On a encore observé des fentes palatines, des rotations incomplètes du colon. L'intelligence est normale.

Pendant longtemps, le problème est avant tout squelettique : prévention et traitement de la cyphose. Les complications vasculaires causent en général la mort, après une survie moyenne de quarante-trois ans chez l'homme et quarante-six ans chez la femme.

C'est une affection héréditaire, autosomique dominante ; toutefois, l'expression du génotype est très variable, si bien que le diagnostic est souvent délicat. Le trouble de base, affectant le tissu conjonctif, n'a pas été élucidé. Cependant, on a observé une accumulation de mucopolysaccharides dans les cellules de l'aorte d'un malade, et des cultures de fibroblastes des sujets atteints montrent des inclusions cytoplasmiques métachromatiques.

— Jean-Pierre ABOULKER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean-Pierre ABOULKER. MARFAN MALADIE DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • HÉRÉDITÉ

    • Écrit par Charles BABINET, Luisa DANDOLO, Jean GAYON, Simone GILGENKRANTZ
    • 11 231 mots
    • 7 médias
    Si un gène code pour une protéine utile dans différents tissus de l'organisme, il aura un effet dit pléiotrope. Dans la maladie de Marfan (maladie dominante autosomique dont on suppose que deux grandes figures historiques, Abraham Lincoln et Niccolo Paganini, étaient atteintes), la raréfaction des...
  • MALFORMATIONS CONGÉNITALES

    • Écrit par Jean de GROUCHY
    • 2 930 mots
    • 1 média
    Dans la maladie de Marfan ou arachnodactylie, les membres sont allongés, les doigts des mains et les orteils sont « arachnéens ». La maladie est due à un caractère génétique dominant.

Voir aussi