LUXEMBOURG

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Nom officielGrand-Duché de Luxembourg (LU)
Chef de l'Étatle grand-duc Henri de Luxembourg (depuis le 7 octobre 2000)
Chef du gouvernementXavier Bettel (depuis le 4 décembre 2013)
CapitaleLuxembourg
Langues officiellesaucune 2
Note : Le luxembourgeois est la langue nationale, l'allemand et le français sont employés pour les affaires officielles
Unité monétaireeuro (EUR)
Population647 800 (estim. 2022)
Superficie (km2)2 586

Vie politique et institutionnelle

L'État luxembourgeois est une monarchie constitutionnelle dont la loi fondamentale a été adoptée en 1868. Depuis 2000, le grand-duc Henri de Luxembourg exerce les fonctions de chef de l'État. Tous ses actes sont contresignés par un ministre qui assume l'entière responsabilité politique. Le souverain choisit comme Premier ministre le chef du parti qui a reçu le plus de suffrages aux élections législatives. Le gouvernement, une fois formé, présente son programme politique devant la Chambre des députés, unique chambre qui, par un vote majoritaire, lui exprime sa confiance.

Un fonctionnement consensuel

Depuis l'introduction du suffrage universel direct tant pour les hommes que pour les femmes en 1919, tous les gouvernements luxembourgeois sont de coalition. Depuis 2004, le gouvernement associe le Parti chrétien social (PCS) et le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (POSL). Cependant, à l'exception de la période 1974-1979, tous les Premiers ministres et ministres d'État sont issus du PCS depuis 1945. Premier ministre du Luxembourg depuis 1995, Jean-Claude Juncker a été reconduit dans ses fonctions à la suite des élections de juillet 2004.

La Chambre des députés est composée de 60 députés élus pour cinq ans sur la base du suffrage universel au scrutin de liste dans quatre circonscriptions distinctes, suivant les règles de la représentation proportionnelle. Aucun projet de loi n'est présenté au Parlement sans que le Conseil d'État (composé de 21 conseillers dont la nomination fait l'objet d'un « savant marchandage » entre la haute fonction publique, les partis politiques et les groupes d'intérêts) ait donné son avis. Six chambres professionnelles (de commerce, des artisans, de travail, des employés privés, d'agriculture, des fonctionnaires et employés du secteur public), créées en 1924, donnent aussi obligatoirement leur avis sur les matières qui les concernent. Elles sont formées lors d'élections sociales tous les cinq ans. Tous les salariés au Luxembourg sont conviés à y participer, sans distinction de nationalité ou de résidence. En 2007, les résidents étrangers et les frontaliers représentent 80 % des travailleurs du secteur privé, alors que les Luxembourgeois constituent 80 % des effectifs du secteur public.

En raison de la dimension de l'État luxembourgeois, il n'existe aucun niveau administratif entre le national et les 118 communes qui constituent le grand-duché. Cependant, sous l'influence du Conseil de l'Europe, le système institutionnel a été complété en 1996 par une Cour constitutionnelle, en 2000 par une Cour des comptes, en 2003 par un médiateur sur le modèle français et en 2007 par une loi sur le financement public des partis politiques.

La première formation politique « moderne » fut le Parti social-démocrate, dont la principale préoccupation était la condition ouvrière. Il faut toutefois attendre la création d'un Parti ouvrier luxembourgeois, en 1924, pour que le « monde » socialiste ait enfin un parti politique moderne mais très dépendant des syndicats ouvriers. C'est en 1946 qu'est fondé l'actuel Parti ouvrier socialiste luxembourgeois, membre du Parti socialiste européen depuis sa création en 1992. De l'autre côté du spectre politique, la ligue libérale se constitue en 1904. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la famille libérale bénéficie de l'apport de certains mouvements de résistance qui fondent un mouvement dénommé Groupement patriotique et démocratique, devenu Parti démocratique (PD) en 1954. Enfin, un Parti de la droite a été créé en 1914. Il trouve son origine dans des mouvements catholiques agraires, corporatistes et sociaux. En 1919, l'introduction du suffrage universel permet son accession à l'exercice d'un pouvoir quasi sans partage jusqu'en 1937. Cette année marque la défaite de l'aile catholique corporatiste lors d'un référendum visant notamment à interdire le Parti communiste luxembourgeois (PCL). Immédiatement, un nouveau gouvernement se forme sous la présidence du catholique Pierre Dupong grâce à un accord entre l'aile sociale du mouvement catholique et des socialistes qui participent pour la première fois à un gouvernement. Après guerre, le parti adopte le nom de Parti chrétien social.

En raison de la grande proximité que les électeurs entretiennent avec leurs élus, le poids des revendications sociales des diverses « clientèles électorales » est important dans l [...]

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Écrit par :

  • : docteur en sciences géographiques, chercheur à l'Institut de gestion de l'environnement et d'aménagement du territoire et au Centre interdisciplinaire de recherche sur l'histoire de Bruxelles à l'Université libre de Bruxelles
  • : président honoraire du Centre universitaire de Luxembourg
  • : auteur

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Pour citer l’article

Christian DESSOUROUX, Paul MARGUE, Philippe POIRIER, « LUXEMBOURG », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 juillet 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/luxembourg/