CAFFARELLI LUIS (1948- )

Luis Caffarelli
Nolan Zunk/ The University of Austin Texas
Luis Caffarelli
Mathématicien argentin américain, Luis Caffarelli a reçu le prix Abel 2023 pour ses travaux sur les…
Nolan Zunk/ The University of Austin Texas
Le mathématicien argentino-américain Luis Caffarelli a reçu le prix Abel – l'équivalent du prix Nobel pour les mathématiques – en 2023, pour « ses contributions essentielles à la théorie des régularités des équations aux dérivées partielles non linéaires ».
Formation et parcours universitaires
Né le 8 décembre 1948 à Buenos Aires (Argentine), Luis Angel Caffarelli a suivi les cours de l'université de la capitale argentine et y a obtenu son doctorat en 1972 sous la direction de Calixto Calderon (né en 1939), un spécialiste de l'analyse harmonique et des équations différentielles, avec une thèse titrée Sur la conjugaison et la sommabilité des séries de Jacobi. En janvier 1973, il rejoint pour un séjour postdoctoral l'université du Minnesota à Minneapolis, accompagnant son directeur de thèse qui vient d'y être nommé professeur. Il y enseigne à partir de 1975 et est nommé professeur quatre ans plus tard. En 1982-1984, il bénéficie d'un séjour à l'institut Courant des sciences mathématiques de la New York University. Il enseigne ensuite à l'université de Chicago (1983-1986) puis rejoint l'Institute for Advanced Study de Princeton, où il travaille durant dix ans avant de retourner pour trois ans à l'institut Courant. En 1997, il est nommé professeur à l'université du Texas à Austin où il effectue le reste de sa carrière.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard PIRE : directeur de recherche émérite au CNRS, centre de physique théorique de l'École polytechnique, Palaiseau
Classification
. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )
Média
Voir aussi