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BOLTANSKI LUC (1940- )

Une sociologie pragmatique de la critique

L’œuvre sociologique de Boltanski s’est développée en se diversifiant, associant fréquemment l’analyse des données empiriques, à partir d’une méthodologie rigoureuse, et l’élaboration théorique. Récusant la spécialisation dans un domaine précis de la sociologie, Boltanski a élaboré une œuvre qui relève de domaines variés : sociologie de l’éducation, de la culture, de la catégorisation sociale, de la souffrance, de la justice, etc. Du reste, sa force est de prendre appui sur des enquêtes approfondies, qui combinent empiriquement plusieurs outils méthodologiques : entretien, questionnaire, données statistiques, analyse factorielle, etc. Son enquête sur Les Cadres (1982) lui a permis de poser les fondements de sa propre problématique sociologique. En analysant la manière dont cette catégorie se constitue et s’institutionnalise selon un processus politique et une dynamique à la fois sociale et cognitive, Boltanski montre comment se forme un groupe social et comment il se dote de ses propres dispositifs et de valeurs communes. Cette idée de construction des collectifs va être le fil d’Ariane de sa sociologie dont l’enjeu est la remise en question du positivisme et du scientisme. Elle est au cœur de son article fondateur sur la « La dénonciation » (1984), rédigé avec Yann Daré et Marie-Ange Schiltz, qui introduit la notion d’« affaire » pour analyser les processus de dé-singularisation, de montée en généralité, impliquant le passage de la singularité à la généralité, de l’individuel au collectif. Il apparaît que la sociologie critique, dans le sillage de Bourdieu, ne permet pas de faire une sociologie de la dénonciation et des opérations critiques. En outre, selon Boltanski, l’opposition entre savoir scientifique et savoir ordinaire sur laquelle s’appuie cette sociologie s’avère tronquée. De fait, la rupture avec la sociologie critique est consommée et se trouve bien affirmée dans L’Amour et la justice comme compétences. Trois essais de sociologie de l’action (1990). L’ambition de cet ouvrage est d’explorer les capacités critiques des acteurs en affirmant l’existence d’une pluralité des régimes d’action (par exemple les régimes de justice-justification, de justesse, d’agapè et de violence) qui renvoient aux différentes logiques de façonnement conjoint des acteurs et de leur environnement. S’opère ainsi le passage de la sociologie critique vers une sociologie de la critique.

En partant des acquis de leurs recherches antérieures, Boltanski et Thévenot ont travaillé à l’élaboration d’un nouveau modèle théorique développé dans De la justification. Les économies de la grandeur (1991). Ce modèle pluraliste vise à prendre au sérieux les compétences des acteurs pour analyser les formes d’équivalence et les grandeurs auxquelles les personnes font référence pour justifier leurs critiques et sens de la justice en situation. Il est conçu pour explorer empiriquement des disputes et des accords concernant ce qui est juste et injuste. Six modèles de justice, baptisés « cités », sont répertoriés pour expliciter les différentes formes de critique et de justification. Ce modèle a été à l’origine d’un nouveau style sociologique, la « sociologie pragmatique ». Salué pour son originalité, il a néanmoins suscité certaines critiques, en particulier contre son caractère a-historique et son oubli des rapports de domination. La réponse à ces critiques est fournie dans Le Nouvel Esprit du capitalisme (1999), publié par Boltanski et Ève Chiapello. La perspective adoptée dans cet ouvrage est historique et montre comment le capitalisme contemporain a triomphé en développant une nouvelle organisation en réseau et en récupérant la critique.

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Écrit par

  • : professeur de sociologie à l'université de Liège (Belgique)

Classification

Pour citer cet article

Mohamed NACHI. BOLTANSKI LUC (1940- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LA CONDITION FŒTALE (L. Boltanski) - Fiche de lecture

    • Écrit par Sandrine GARCIA
    • 1 018 mots

    Pour le trentième anniversaire de la loi Veil (21 décembre 1974), Luc Boltanski comble un vide en abordant une question curieusement peu travaillée en sociologie : l'avortement. Dans La Condition fœtale. Une sociologie de l'engendrement et de l'avortement (Gallimard, 2004), son...

  • CAPITALISME - Sociologie

    • Écrit par Michel LALLEMENT
    • 3 521 mots
    • 2 médias
    Si les bases financières du capitalisme sont ainsi bousculées, ses structures organisationnelles ne le sont pas moins. Comme le suggèrent Luc Boltanski et Eve Chiapello dans Le Nouvel Esprit du capitalisme (1999), le capitalisme d'aujourd'hui fonctionne à l'aide de deux ingrédients originaux. Les...
  • MORALE (sociologie)

    • Écrit par Gérôme TRUC
    • 1 332 mots
    • 1 média
    ...Lamont (La Dignité des travailleurs, 2000), Numa Murard (La Morale de la question sociale, 2003) ou François Dubet, (Injustices, 2006). D’autres, comme Luc Boltanski (L’Amour et la Justice comme compétences, 1990), Raymond Boudon (Le Sens des valeurs, 1999), PatrickPharo (Le Sens de la justice, 2001)...
  • PARTIS POLITIQUES - Théorie

    • Écrit par Michel OFFERLÉ
    • 7 117 mots
    La sociologie de Pierre Bourdieu et celle de Luc Boltanski, exposé dans Les Cadres en 1982, ont fourni des clés conceptuelles permettant de transformer l'approche structurelle qui met l'accent sur les propriétés statutaires ou politiques des structures des organisations partisanes en approche structurale...
  • PROFESSIONS SOCIOLOGIE DES

    • Écrit par Jean-Michel EYMERI-DOUZANS
    • 3 415 mots
    • 5 médias
    Si l'on excepte la très importante thèse, publiée en 1982, que Luc Boltanski a consacrée à la formation socio-historique du groupe social français des cadres et aux mécanismes de représentation qui l'ont rendu possible, c'est en fait dans la sociologie de l'administration et la science politique...

Voir aussi