Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WACQUANT LOÏC (1960- )

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Système pénal et structure sociale

Dans le contexte d'hyperincarcération propre aux États-Unis, la proximité sociale du ghetto et de la prison a conduit logiquement Loïc Wacquant à s'intéresser de près aux usages de la pénalité à l'ère néolibérale. Dans un effort de dépassement de l'opposition trop simple entre les théories matérialistes, d'inspiration marxiste, et les théories symboliques, d'inspiration durkheimienne, de la pénalité, Loïc Wacquant décrit la prison comme une institution politique qui serait finalement assez peu, voire pas du tout, liée à l'état de la criminalité à une époque donnée. L'usage intensifié de la prison et de la pénalité ne serait qu'un élément parmi d'autres de la construction d'un État libéral-paternaliste dont l'analyse requerrait de penser ensemble le redéploiement disciplinaire – concomitante de la déréglementation du marché du travail non qualifié et de la réaffirmation de la « responsabilité individuelle » – et le développement fulgurant du secteur pénal.

Comme l'auteur aime à le répéter, dans le cadre de la révolution néolibérale, le poing de fer de l'État pénal et la main invisible du marché dérégulé seraient structurellement et fonctionnellement liés et complémentaires. Les dimensions symboliques du système pénal sont particulièrement perceptibles et saillantes lorsque Loïc Wacquant détaille comment, après l'esclavage, le système ségrégationniste des lois Jim Crow et le ghetto, la prison et l'hyperghetto constituent conjointement la quatrième « institution particulière » productrice de la « race » noire, en redéfinissant la citoyenneté par l'intermédiaire de la production d'une culture publique racialisée de stigmatisation des criminels.

En ce sens, les travaux de ce chercheur lui ouvrent de larges perspectives : le déploiement des concepts de Bourdieu dans le contexte de l'hyperghetto et de l'hyperincarcération américaine l'amènent à poursuivre de nouvelles pistes en sociologie des rapports sociaux de « race » – saisie comme propriété dispositionnelle et de position enracinée dans le capital symbolique – qui dépassent le cadre des États-Unis.

— Gilles CHANTRAINE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Gilles CHANTRAINE. WACQUANT LOÏC (1960- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 30/04/2024

Média

Loïc Wacquant - crédits : L. Monier/ Editions de La Découverte

Loïc Wacquant

Autres références

  • PARIAS URBAINS. GHETTO, BANLIEUES, ÉTAT (L. Wacquant)

    • Écrit par
    • 938 mots

    Dans Parias urbains. Ghetto, banlieues, État (traduit de l'anglais par Sébastien Chauvin, La Découverte, 2006), Loïc Wacquant se propose d'expliciter les mécanismes génériques et les formes spécifiques de la marginalité urbaine à travers une comparaison du ghetto noir américain et des banlieues...

  • LOGIQUE SOCIALE

    • Écrit par
    • 1 111 mots

    Les auteurs du Métier de sociologue(1968) – Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron – mettaient en évidence la convergence de Karl Marx, Max Weber et Émile Durkheim sur « le principe de la non-conscience, conçu comme condition sine qua non de la constitution de la...