LIANG CONGJIE (1932-2010)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Liang Congjie fut un des pionniers de l'écologie en Chine. Il naît le 4 août 1932 à Pékin, dans une grande famille politique connue pour son esprit réformateur. Professeur d'histoire, il travaille également, de 1978 à 1988, comme éditeur pour la société Encyclopedia of China Publishing House, installée dans la capitale chinoise. Il participe aussi à la création du périodique Encyclopedic Knowledge en 1979, puis devient rédacteur en chef du magazine Intellectuals. De 1980 à 1986, il contribue à la publication de la version chinoise de l'encyclopédie Concise Encyclopædia Britannica.

Lançant le mouvement écologiste en Chine, Liang Congjie fonde en 1994, avec trois collègues de l'Academy for Chinese Culture, le premier groupe de protection de l'environnement reconnu par les autorités chinoises : Friends of Nature. Contrairement à certaines organisations internationales qui favorisent des méthodes radicales de revendications, Liang Congjie utilise une approche plus modéré afin d'éviter toute confrontation avec les membres du gouvernement conservateur chinois. Il invite ainsi les responsables du pays à se servir des lois existantes pour répondre aux questions écologiques, fonde la première association d'observation ornithologique en Chine et fait introduire la sensibilisation à l'environnement dans les écoles primaires. Avec son association, Liang Congjie fait largement connaître l'abattage illégal des forêts vierges, ce qui conduit le gouvernement à mettre en œuvre une nouvelle loi. Il mène avec succès des campagnes contre les inspections trop rapides de certaines usines et contre les barrages néfastes pour l'environnement, et lance des programmes pour sauver des espèces menacées de disparition telles que l'antilope du Tibet (Pantholops hodgsonii) – victime du braconnage – ou le rhinopithèque de Roxellane – singe asiatique victime de la destruction de son habitat.

Liang Congjie est décédé le 28 octobre 2010 à Pékin des suites d'une infection pulmonaire.

—  Barbara A. SCHREIBER, Universalis

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Barbara A. SCHREIBER, « LIANG CONGJIE (1932-2010) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/liang/