Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LES LUSIADES, L. Vaz de Camões Fiche de lecture

Un hymne à la nation portugaise

Œuvre touffue et complexe, mélange de fable et de réalité, de merveilleux païen et de doctrine chrétienne, ce long poème hétérogène, emporté d'un bout à l'autre par un souffle patriotique intense, contient beaucoup d'échos intimes des voyages, des expériences ou de la personnalité de l'auteur. Considéré comme l'expression la plus haute du peuple portugais, on y voit défiler de multiples personnages, se dérouler des descriptions, des discours, des légendes, des épisodes chevaleresques, des fables mythologiques. La mort tragique de la reine Inès de Castro, les méfaits du géant Adamastor, qui personnifie le cap des Tempêtes, les évocations de scènes maritimes ou de combats, l'histoire des Douze d'Angleterre, sont quelques-uns des épisodes les plus fameux. Outre le récit complet de l'histoire du Portugal, toute une cosmogonie, embrassant les connaissances de l'époque en astronomie, en géographie, en botanique, se déploie dans cette « épopée de la science ».

Mêlée aux intrigues ou aux conflits des dieux de l'Olympe, cette épopée moderne, se situe dans la tradition des poèmes épiques de l'Antiquité. Mais, à la différence de l'Odyssée et de l'Énéide, ou même des épopées de la Renaissance en Italie ou en Angleterre, Les Lusiades donnent la priorité aux faits véridiques de l'histoire. L'expérience l'emporte ici sur les sortilèges ou les inventions de l'imagination. Exaltation de la vocation maritime des descubridores (« découvreurs ») et justification au nom de la foi catholique des conquêtes coloniales, ce chant épique imprégné d'humanisme est l'expression la plus achevée et la plus grandiose de l'identité nationale du Portugal.

— Bernard SESÉ

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite des Universités, membre correspondant de la Real Academia Española

Classification

Pour citer cet article

Bernard SESÉ. LES LUSIADES, L. Vaz de Camões - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Luis de Camões - crédits : J. Martin/ AKG-images

Luis de Camões

Autres références

  • CAMÕES LUÍS VAZ DE (1525?-1580)

    • Écrit par Paul TEYSSIER
    • 4 220 mots
    • 1 média
    Camões est l'auteur d'une épopée, Les Lusiades, de nombreux poèmes lyriques et de trois pièces de théâtre. On possède également de lui quatre lettres en prose.

Voir aussi