LES BUDDENBROOK, Thomas MannFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le roman Les Buddenbrook a valu à Thomas Mann (1875-1955) non seulement d'être connu en Allemagne dès le début du xxe siècle, mais aussi de conquérir par la suite une gloire internationale. Il est en effet à l'origine, comme le jury suédois tint à l'indiquer expressément, du prix Nobel de littérature qui a été décerné à l'écrivain en 1929.

Quand il commence à écrire ce premier roman, Thomas Mann a vingt-deux ans. Il écrit à son ami Otto Grautoff qu'il a « soudainement découvert un sujet », l'histoire de sa propre ascendance. Le livre est terminé en juillet 1900. Il paraît en octobre 1901, avec pour sous-titre : « Le Déclin d'une famille ».

Thomas Mann s'est donc appuyé sur l'évolution du commerce en céréales que l'un de ses ancêtres avait fondé à Lubeck en 1790. Mais ce sont ses lectures qui ont été déterminantes. Il s'est nourri de Léon Tolstoï, de Paul Bourget, de Theodor Fontane, et surtout d'un roman des frères Goncourt, Renée Mauperin. Pour la philosophie, Schopenhauer et Nietzsche ont été déterminants. À l'époque, Thomas Mann ne connaissait pas encore les Rougon-Macquart d'Émile Zola : c'est bien à Nietzsche qu'il a emprunté l'idée de décadence.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  LES BUDDENBROOK, Thomas Mann  » est également traité dans :

NATURALISME, notion de

  • Écrit par 
  • Florence FILIPPI
  •  • 1 541 mots

Dans le chapitre « Une diffusion européenne »  : […] Autour de Zola, un cénacle se constitue, dont les membres publient en 1880 un recueil-manifeste, Les Soirées de Médan . Les principaux membres en sont les journalistes Henry Céard ( Une belle journée , 1881) et Paul Alexis, ainsi que Léon Hennique ( Pœuf , 1887) et Guy de Maupassant ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naturalisme-notion-de/#i_31641

Voir aussi

Pour citer l’article

Lionel RICHARD, « LES BUDDENBROOK, Thomas Mann - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-buddenbrook/