SUENENS LÉON-JOSEPH (1904-1996)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Figure éminente de l'Église de Belgique, Léon-Joseph Suenens, distingué très jeune par le cardinal Mercier, lui doit de pouvoir effectuer à l'Université grégorienne de Rome des études de philosophie, de théologie et de droit canon. Ordonné prêtre le 4 septembre 1927, il commence sa carrière dans l'enseignement avant d'être nommé en 1945 évêque auxiliaire et vicaire général de l'archidiocèse de Malines. Ses premiers articles, publiés de 1934 à 1937, témoignent déjà de sa volonté de participer au renouveau œcuménique, au mouvement liturgique et aux nouvelles orientations en ecclésiologie, dans la ligne tracée à l'époque par Dom Lambert Beaudouin. Les mêmes préoccupations s'affirmeront à nouveau à l'occasion du IIe concile du Vatican.

Le cardinal Suenens

Le cardinal Suenens

Photographie

Le cardinal Léon-Joseph Suenens (1904-1996, à droite), figure éminente de l'Église de Belgique, et le pape Paul VI, à Saint-Pierre de Rome, en 1963. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

L'apostolat marial est la deuxième orientation majeure de sa vie. Il défend notamment ce mouvement d'origine irlandaise contre l'hostilité que celui-ci connaît alors en France. Sa rencontre avec Véronique O'Brien en 1948 le marque profondément ; leurs rôles respectifs au sein de la Légion de Marie les rapprochent encore ; il lui rendra hommage en 1993 dans son ouvrage Les Imprévus de Dieu en la désignant comme la « grâce spirituelle de sa vie ».

Après le décès du cardinal Van Roey, le pape Jean XXIII nomme, le 7 août 1961, Mgr Suenens administrateur apostolique de l'archidiocèse de Malines, puis le 24 novembre 1961 archevêque de Malines-Bruxelles (l'ancien diocèse d'Anvers étant rétabli à la même date). Son style rompt avec celui de son prédécesseur et, contrairement à celui-ci, il se gardera de toute intervention publique dans la vie politique et sociale du pays.

Son rôle est grand lors du IIe concile du Vatican ; créé cardinal en mars 1962, il est membre du secrétariat des Affaires extraordinaires en octobre et fait ensuite partie du comité de coordination en vue de la préparation de la seconde session ; il est enfin nommé par Paul VI membr [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : président-directeur général du Centre de recherche et d'information sociopolitiques, Bruxelles

Classification

Pour citer l’article

Xavier MABILLE, « SUENENS LÉON-JOSEPH - (1904-1996) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/leon-joseph-suenens/