LE NOUVEAU MONDE AMOUREUX, Charles FourierFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le luxurisme

Identifier ses désirs, c'est apprendre à déceler au sein du malaise, de l'angoisse, de la maladie et de l'agressivité quelle passion s'y est trouvée engorgée et appelle au secours afin d'être affranchie de ce qui l'opprime et la tourne en son contraire. Fourier aborde le problème à travers le luxurisme qui, partant des passions simples, la vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat, les développe en composé par un art des combinaisons, agencées de telle manière que nul ne se trouve lésé dans sa quête du plaisir et ne lèse personne en la menant à bonne fin.

« La passion, écrit Fourier, ne se soigne que par elle-même. Ses plus hautes manifestations absorbent les discordes qu'engendrent les degrés inférieurs. » Elle ne tolère aucune forme d'exclusion, ni de sexes, ni d'appartenances géographiques, ni de manies, ni même de cet âge si strictement comptabilisé en chiffres de rentabilité que l'enthousiasme amoureux est refusé à la vieillesse parce qu'elle a cessé d'obtempérer à la frénésie du travail.

En Harmonie, tout est mis en œuvre pour « assurer aux personnes de tout âge le charme de l'amour ». L'interdit et la frustration y sont inconnus. Aucune passion, si barbare ou si fruste soit-elle, n'y est réprimée. Si elle est induite à différer son assouvissement, c'est afin de se ménager une jouissance plus intense en développant des relations d'accords et de combinaisons qui l'humanisent et la rendent aimable pour tous. La jouissance partagée se décuple, l'effet contraire l'appauvrit d'autant. Tel est le principe sur lequel se fondent l'attraction passionnelle et sa distribution en séries.

Fourier opère, en mode d'organisation des passions, selon quelques principes fondamentaux. Le groupisme met en œuvre quatre cardinales : ambition et amitié (la majeure), amour et famillisme (la mineure). La relation amoureuse et sociale s'enrichit selon trois passions distributives ou mécanisantes : la cabaliste ou goût de l'intrigue, la papillonne ou recherche du changement, la composite ou [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Raoul VANEIGEM, « LE NOUVEAU MONDE AMOUREUX, Charles Fourier - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-nouveau-monde-amoureux/