LE NOUVEAU MONDE AMOUREUX, Charles FourierFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Charles Fourier (1772-1837) occupe une place unique dans l'histoire des idées pour avoir seul prêté forme et cohérence à un rêve d'harmonie universelle. Il a nourri de sa richesse subjective le projet d'une société capable de favoriser les désirs de chacun en les modulant et en les accordant selon les principes de l'art musical. Rompant radicalement avec des siècles de domination religieuse et idéologique, il a remis au centre de nos préoccupations cette prééminence de la vie, dont nous avait éloignés une existence réglée souverainement par le ciel des idées. Le génie de Fourier explore une réalité radicalement autre. Il entend restituer à la substance charnelle, aux pulsions, aux émotions, aux passions un espace et un temps dont l'homme se trouve quotidiennement exilé par l'emprise de la rationalité mercantile. Nul ne peut aborder son œuvre sans se dépouiller d'une perception de la réalité qui nous a été imposée depuis des millénaires, et dont nous savons désormais qu'elle est déterminée non par la nature mais par un système qui la dénature pour l'exploiter.

Fourier a laissé à l'état de manuscrits son esquisse d'un « nouveau monde amoureux ». Ses cahiers ont survécu à plusieurs naufrages. Les rares fragments publiés furent mutilés et censurés par des disciples, soucieux d'épargner au théoricien du renouveau industriel le reproche de se consacrer à un sujet aussi scabreux que la diversité des inclinations amoureuses. Ses feuillets, retrouvés par hasard, seront répertoriés par Edith Thomas, qui les accueille aux Archives nationales de Paris. Les cahiers ont été étudiés et publiés par Simone Debout. Le Nouveau Monde amoureux forme le volume VII des œuvres complètes de Fourier, éditées à Paris, en 1967, par les éditions Anthropos.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Raoul VANEIGEM, « LE NOUVEAU MONDE AMOUREUX, Charles Fourier - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-nouveau-monde-amoureux/