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TRIER LARS VON (1956- )

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  • Modifié le
  • Écrit par et

Bibliographie

S. Björkman, Entretiens avec Lars von Trier, éd. Cahiers du cinéma, Paris, 2000

AForst, Breaking the dreams. Das Kino der Lars von Trier, Schüren, Marbourg, 1998

G. Lucantonio, Lars von Trier, Audino, Rome, 1998

J. Simons, Playing the waves. Lars von Trier’s game cinema, Amsterdam Univ. Press, Amsterdam, 2007

J. Stevenson, Lars von Trier, British Film Institute, Londres, 2002.

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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis et Marie-Anne GUÉRIN. TRIER LARS VON (1956- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 15/12/2014

Autres références

  • BREAKING THE WAVES, film de Lars von Trier

    • Écrit par
    • 1 119 mots

    Depuis son premier long-métrage, Element of Crime (Forbrydelsens element, 1984), suivi d'Epidemic (1987) et d'Europa (1991), trois films partiellement ou totalement en noir et blanc, le réalisateur danois Lars von Trier, né en 1956, s'était fait remarquer pour son goût « maniériste » des...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par , et
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    ...Bille August, né en 1948, deux fois primé à Cannes (Pelle le conquérant, 1987, et Les Meilleures Intentions, 1992), a confirmé son talent. Au Danemark, Lars Von Trier, né en 1956, a puissamment influencé le cinéma contemporain, par son talent propre, mais aussi en fédérant autour de lui – par l'entremise...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène

    • Écrit par
    • 4 776 mots
    • 10 médias
    ...sur le monde » (Bazin) qu'un miroir. Le culte du vrai redonne goût à des théories aussi radicales que celles de Dogma 95, collectif danois animé par Lars von Trier et Thomas Vinterberg, dont le manifeste refuse tout trucage, tout éclairage non naturel, toute postsynchronisation, le tournage se faisant...
  • COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma

    • Écrit par
    • 5 126 mots
    • 18 médias
    Palme d'or au festival international du film de Cannes en 2000, Dancing in the Dark, de Lars von Trier, marque sinon la fin d'un genre, du moins un virage capital. Dans le sillage d'Une étoile est née (version Cukor), le film musical tend ici vers le mélodrame. Les chansons, plus que...
  • DOGMA 95

    • Écrit par
    • 1 164 mots

    1995 : le cinéma fête ses cent ans. C'est à cette date que quatre jeunes cinéastes danois, Lars von Trier, Kristian Levring, Thomas Vinterberg et Søren Kragh-Jacobsen choisissent de fonder à Copenhague Dogma 95. Ce collectif repose sur un commun rejet « d'une “certaine tendance” du cinéma...

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