Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Marie-Anne GUÉRIN

Critique de cinéma aux Cahiers du cinéma et à Trafic

Articles

  • ESTHER KAHN (A. Desplechin)

    • Écrit par Marie-Anne GUÉRIN
    • 965 mots

    Les films d'Arnaud Desplechin ont besoin de la fiction de l'autre comme d'une réalité, aussi tragique soit-elle. Cette fiction peut être fournie par le récit de l'écrivain, ou bien délivrée par la seule existence de cet autre. Son omniprésence suffit à provoquer le désir de l'enregistrement et...

  • GOOD BYE SOUTH, GOOD BYE (Hou Hsiao-Hsien)

    • Écrit par Marie-Anne GUÉRIN
    • 1 277 mots

    Enfant, Hou Hsiao-hsien aimait « rester pensivement installé dans les branchages ». « J'y sentais le vent, j'entendais la rumeur de la circulation », ajoute-t-il. Le cinéaste taïwanais déclare ensuite que c'est « pour » ces moments-là, qu'il est devenu cinéaste. Car « seul le cinéma est capable de capturer...

  • TRIER LARS VON (1956- )

    • Écrit par Universalis, Marie-Anne GUÉRIN
    • 1 464 mots

    Né le 13 avril 1956 à Copenhague, dans une famille de fonctionnaires communistes, Lars Trier a ajouté une particule à son nom, à l'instar de Stroheim, lorsqu'il était étudiant à la Danish Film School. L'emprunt – ici à la noblesse – est une figure de style.

    L'individu,...