LANGAGES DE MASSE

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Un langage opérationnel

Dans l'ordre fonctionnel, ce qui caractérise ce type de langage est la prédominance de ce que Jakobson appelle la « fonction conative » : la visée du destinataire. Ce sont des langages « opérationnels » qui visent à infléchir le comportement du récepteur. Ils ont bien aussi une fonction référentielle : l'une se réfère aux biens de consommation, l'autre à la gestion de la chose publique. Ils prétendent instruire, exposer, dire le vrai – ils se retranchent toujours, souvent pathétiquement et en toute bonne foi, derrière cette valeur d'information et d'objectivité –, mais la référence objective de ce discours, ce dont il parle, disparaît largement derrière le mode sur lequel il parle : mode impératif, mode séductif. Il faut emporter l'adhésion, forcer le consensus et, à la limite – cela est de plus en plus sensible avec l'intensification actuelle des médias –, le contenu n'est plus qu'un alibi de cette fonction de séduction. Le terme allemand, qui désigne l'ensemble de ces pratiques, le dit très bien : werben signifie originellement la sollicitation érotique et amoureuse. La manipulation commerciale ou politique, visant à faire passer tel produit ou telle idéologie, n'est sans doute que le discours manifeste de la publicité et de la propagande. À ce niveau d'ailleurs, leur efficacité est toute relative : la propagande convainc de moins en moins, ses contenus s'annulent en quelque sorte les uns les autres, et la publicité, on commence à s'en apercevoir, ne fait pas vendre (c'est le moindre de ses défauts), mais peu importe, leur stratégie est ailleurs, elle est d'intégration sociale généralisée, de mise en scène de toute relation humaine selon le code qu'elles imposent, de contrôle social généralisé sur le mode injonctif ou séductif, d'abstraction et de spectacle (derrière l'idéologie du contact, du dialogue et de la sollicitude). C'est cette forme, c'est-à-dire non pas du tout tel ou tel contenu, mais une certaine forme, totalitaire, du rapport social que ce lang [...]

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Discours de Hitler

Discours de Hitler
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Tract pro-américain, Chine, 1944

Tract pro-américain, Chine, 1944
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Écrit par :

  • : maître assistant de sociologie à l'université Paris-X-Nanterre

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Pour citer l’article

Jean BAUDRILLARD, « LANGAGES DE MASSE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/langages-de-masse/