LA GRANDE GRAMMAIRE DU FRANÇAIS (A. Abeillé et D. Godard)Fiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Contrairement à l’italien, à l’espagnol ou à l’anglais, le français ne disposait pas jusqu’à présent d’une grande grammaire écrite et parlée contemporaine de référence. La parution en 2021, aux éditions Actes Sud-Imprimerie nationale, de La Grande Grammaire du français (désormais GGF) vient combler ce manque. Mise en chantier en 2002 sur commande du CNRS, cette colossale entreprise, dirigée par Anne Abeillé et Danièle Godard (avec la collaboration d’Annie Delaveau et d’Antoine Gautier) et réunissant les contributions de 59 linguistes français et étrangers, aura mis près de vingt ans à voir le jour. Proposée en version imprimée et en versions numériques (e-book, PDF), la GGF est également consultable en ligne (sur abonnement), avec une écoute des exemples sonores enregistrés et une interface de navigation à des fins de recherche et d’usage personnalisé.

À parcourir les vingt chapitres (riches de 30 000 exemples écrits et oraux, annotés quant aux jugements d’acceptabilité des locuteurs, à leur origine géographique et à leur conformité ou non à la norme), et à consulter les presque 300 pages d’annexes (51 fiches récapitulatives, un glossaire de 600 termes, la liste des 500 tableaux, listes et figures, les sources des exemples littéraires, une bibliographie générale et un index de 4 500 termes), on mesure l’ampleur de la tâche accomplie par les deux responsables scientifiques et éditoriales.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages

Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Catherine FUCHS, « LA GRANDE GRAMMAIRE DU FRANÇAIS (A. Abeillé et D. Godard) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/la-grande-grammaire-du-francais/