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KINSHASA

La population et les activités

La population de Kinshasa augmente lentement dans un premier temps, passant de 5 000 habitants en 1889 à 23 000 en 1923, mais croît rapidement à partir de 1940. Après 1950, la population double tous les cinq ans environ et, à la fin des années 2000, a atteint 10 millions d’habitants, dont une grande partie vivent dans les zones d'habitat spontané. La croissance démographique est essentiellement due à des migrations internes et à l'expansion du gouvernement, mais aussi au recul des limites de la ville. La population de Kinshasa est jeune. Plus de la moitié des Kinois a moins de 22 ans, et seule une petite partie a plus de 50 ans.

L' exode rural s'est fortement accéléré après l'indépendance. Il s'explique, d'une part, par les troubles politiques et le déclin économique des zones rurales dépourvues de tout équipement de base et de toute possibilité d'évolution et, d'autre part, par les attraits de la ville. Alors que celle-ci accueillait traditionnellement des immigrés venus d'Afrique de l'Ouest et des pays voisins d'Afrique centrale, après l'indépendance, la plupart des nouveaux arrivants viennent du pays, en particulier des régions voisines du Bandundu à l'est et du Bas-Congo au sud.

Kinshasa est le premier centre de consommation de la République démocratique du Congo et le cœur de ses activités industrielles, commerciales et financières. Les principales industries de Kinshasa concernent l'agroalimentaire et la production de biens de consommation (bière, textiles, chaussures), en général destinés au marché national. Le bâtiment et les services y jouent également un grand rôle économique. Cependant, les troubles politiques qui secouent le pays depuis la chute du régime zaïrois en 1997 ont affaibli le tissu économique de la ville.

La croissance démographique rapide de Kinshasa pose également de graves problèmes d'approvisionnement alimentaire. En temps normal, le marché central très animé est complété par des marchés périphériques et des vendeurs ambulants. La région du Bas-Congo fournit au moins la moitié des denrées consommées dans la capitale. Les autres biens alimentaires proviennent de régions plus éloignées ou sont importés. Les Kinois les plus aisés peuvent s'offrir de la viande, des fruits et des légumes importés par avion d'Afrique du Sud. Pour les plus démunis, Kinshasa ressemble en revanche à un village démesuré, dont les habitants doivent parcourir de grandes distances pour trouver du bois de chauffage et des terres permettant de faire quelques cultures. Les besoins de cette nombreuse population urbaine ont provoqué une érosion importante des terres environnantes, car le sol est épuisé par la surexploitation et les arbres coupés pour faire du charbon n'ont pas été replantés.

Kinshasa est desservie par un bon réseau routier, mais les embouteillages sont fréquents en raison de la forte densité de population. La ville est reliée par une route bitumée à Matadi, le premier port du pays, situé à l'extrémité de la partie navigable du Congo, et par une autre à Kikwit, à l'est. La voie ferrée partant de Matadi contourne les rapides en aval de Kinshasa et permet d'acheminer la plupart des produits importés dans le pays ; une partie d'entre eux est ensuite transportée vers l'amont. Le Congo est navigable jusqu'à Kisangani, situé environ 1 600 kilomètres en amont, et un vaste réseau de voies navigables sur ses affluents, reliées par voie ferrée, permet de transporter les biens d'exportation jusqu'à Matadi en descendant le Congo et en passant par le port de Kinshasa. L'aéroport international de Ndjili, au sud-est de la ville, est l'un des plus grands d'Afrique pour le fret. Un bac assure la liaison entre Kinshasa et Brazzaville, la capitale de[...]

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Écrit par

  • : professeur de géographie à l'université d'Obafemi Awolowo, Ilé-Ifé (Nigeria)
  • : professeur d'histoire à l'université méthodiste du Sud, Dallas, Texas, professeur auxiliaire de démographie à l'université de Montréal
  • : maître de conférences en anthropologie à l'université Bucknell, Lewisburg, Pennsylvanie
  • : professeur d'anthropologie au Haverford College, Pennsylvanie
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

James Oladipo ADEJUWON, Dennis D. CORDELL, Universalis, Janet MACGAFFEY et Wyatt MACGAFFEY. KINSHASA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Congo (République démocratique du) : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Congo (République démocratique du) : carte administrative

Kinshasa - crédits : Desirey Minkoh/ AFP

Kinshasa

Autres références

  • CONGO RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU

    • Écrit par Universalis, Jules GÉRARD-LIBOIS, Henri NICOLAÏ, Patrick QUANTIN, Benoît VERHAEGEN, Crawford YOUNG
    • 24 917 mots
    • 13 médias
    ...suffisamment relevé pour imposer au fleuve Congo la traversée de hauts plateaux accidentés, où sa vallée en gorge s'encombre de violents rapides. De Kinshasa à Matadi, le fleuve cesse d'être navigable. Malgré sa façade maritime, la R.D.C. serait économiquement enclavé si, dès 1898, un chemin de fer...

Voir aussi