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KINSHASA

Organisation spatiale de la ville

Kinshasa - crédits : Desirey Minkoh/ AFP

Kinshasa

La zone construite de Kinshasa est divisée en zones industrielles, résidentielles et commerciales. À l'ouest, une zone industrielle (appelée Léo-Ouest avant 1966) s'épanouit près du site du premier entrepôt établi par Henry Morton Stanley. À l'est de cette zone, le long du fleuve, s'étend le district résidentiel et administratif de Gombe, qui abrite la majeure partie des Européens et de l'élite congolaise. Ce quartier regroupe aussi les bureaux du gouvernement central et les ambassades. Le secteur est (appelé Léo-Est avant 1966), traversé par le vaste boulevard du 30 Juin, est une grande zone commerciale. En bordure du fleuve, le long de la limite nord de Kinshasa, se trouvent les quais et les grands entrepôts. Ndolo, à l'est de Gombe, comprend un complexe portuaire et des usines industrielles. Les quartiers pauvres s'étendent vers le sud, à l'est et à l'ouest de Kinshasa. Dans les années 1970, les hommes d'affaires et les politiciens fortunés ont construit de vastes demeures, offrant souvent une opulence spectaculaire, à Binza, quartier juché sur les collines surplombant la ville à l'ouest.

Kinshasa offre une variété de styles architecturaux. Le centre-ville abrite des immeubles d'habitation élevés, des banques et des boutiques luxueuses, ainsi que les bureaux de grandes entreprises et d'agences gouvernementales. Certains de ces bâtiments ont été construits au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, mais la plupart d'entre eux datent de la période économique faste du début des années 1970. Parmi ces constructions figurent le Parlement, le palais présidentiel (construit par des Chinois), le siège de la Radio-Télévision nationale congolaise, le Centre de commerce international, le siège de la Société congolaise de commercialisation des minerais (ex-Sozacom) et une tour inachevée, érigée en l'honneur du leader du Mouvement national congolais, Patrice Lumumba. De spacieuses villas entourées d'arbustes d'ornement et de jardins fleuris, et souvent aussi de murs élevés et de barreaux métalliques, s'alignent le long de boulevards bitumés, bordés d'arbres dans les riches quartiers résidentiels. Les habitations dans les zones moins aisées sont souvent des maisons préfabriquées couvertes d'un toit en tôle et des immeubles d'appartements, construits le long de rues non bitumées. Au-delà de ces quartiers s'étendent de vastes zones d'habitat spontané, où vivent les nouveaux arrivants.

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Écrit par

  • : professeur de géographie à l'université d'Obafemi Awolowo, Ilé-Ifé (Nigeria)
  • : professeur d'histoire à l'université méthodiste du Sud, Dallas, Texas, professeur auxiliaire de démographie à l'université de Montréal
  • : maître de conférences en anthropologie à l'université Bucknell, Lewisburg, Pennsylvanie
  • : professeur d'anthropologie au Haverford College, Pennsylvanie
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

James Oladipo ADEJUWON, Dennis D. CORDELL, Universalis, Janet MACGAFFEY et Wyatt MACGAFFEY. KINSHASA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Congo (République démocratique du) : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Congo (République démocratique du) : carte administrative

Kinshasa - crédits : Desirey Minkoh/ AFP

Kinshasa

Autres références

  • CONGO RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU

    • Écrit par Universalis, Jules GÉRARD-LIBOIS, Henri NICOLAÏ, Patrick QUANTIN, Benoît VERHAEGEN, Crawford YOUNG
    • 24 917 mots
    • 13 médias
    ...suffisamment relevé pour imposer au fleuve Congo la traversée de hauts plateaux accidentés, où sa vallée en gorge s'encombre de violents rapides. De Kinshasa à Matadi, le fleuve cesse d'être navigable. Malgré sa façade maritime, la R.D.C. serait économiquement enclavé si, dès 1898, un chemin de fer...

Voir aussi