Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SERT JOSÉ LUÍS (1902-1983)

Né en 1902 à Barcelone, José Luís Sert appartient à une famille dont un des membres fut protecteur de Gaudí. Son oncle José María Sert y Badía était un fresquiste réputé qui décora la cathédrale de Vich en Catalogne (1904-1926), le hall du Rockefeller Center (1933) et la salle du conseil de la Société des Nations à Genève.

Sert est de cette génération d'architectes qui purent entrer sans transition dans la modernité. Il fait partie à Barcelone du groupe de jeunes étudiants contestataires qui font venir Le Corbusier pour une conférence en 1927. Frais diplômé l'année suivante, il est engagé par ce dernier pour travailler dans son atelier parisien sur le deuxième projet du Palais des Nations.

Il participe aux C.I.A.M. (congrès internationaux de l'architecture moderne) à partir de la réunion de Francfort en 1929, et il est cofondateur la même année du Gatepac de Barcelone (Groupe des architectes et techniciens pour la résolution des problèmes de l'architecture moderne), mouvement très actif qui publie la revue Arquitectura contemporanea (1931-1937). Sert joue un rôle prépondérant dans l'élaboration des projets collectifs du groupe (plan directeur de Barcelone, 1934-1935) et réalise le prototype recommandé – la « casa-bloc », deux cents logements sociaux regroupés en un immeuble en forme de grecque – pour remplir le nouveau plan en damier de l'extension de Barcelone.

Avec José Torres i Clavé et Joan Baptista Subirana i Subirana, il construit en 1935, pour le nouveau gouvernement catalan, un dispensaire antituberculeux : un superbe bâtiment-manifeste, proche du premier langage de Le Corbusier.

Sert et sa femme Moncha ont pour amis Calder, Miró et les surréalistes qu'ils fréquentent dans leurs cercles parisiens. Aussi, à l'Exposition internationale de Paris, en 1937, il est choisi, avec Luis Lacasa, pour le pavillon de la République espagnole. De simples planchers légers, clos de fins pans de verre, et une salle de plein air recouverte d'un vélum abritent les œuvres de Calder, d'Alberto Gonzáles, de Miró et de Picasso, qui y élabore Guernica, au départ simple fresque murale décorant le pignon intérieur d'un portique couvert.

Après la défaite de la République, l'antifranquiste convaincu qu'était Sert s'expatrie aux États-Unis. À New York, il fonde les Urbanistes associés avec Paul Lester Wiener et Paul Schultz. Ce cadre professionnel permet la mise en pratique de théories des C.I.A.M. à travers l'élaboration des méthodes de la planification urbaine. Il trouve un champ d'application auprès de groupements d'entreprises en Amérique latine où il réalise avec ses associés une série de plans directeurs : Cité des Moteurs à Rio (1945-1946), Chimbote (Pérou, 1948), Medellín (Colombie, 1949), Bogotá (Colombie, 1951-1953) et, un peu plus tard, La Havane (1955-1958).

Sert devient président des C.I.A.M., succédant à Cor Van Esteren au congrès de Bridgewater en 1947. Son livre, publié en 1944, Can Our Cities Survive ? An A.B.C. for Urban Problems, their Analysis, their Solutions, Based on Proposals Formulated by the CIAM, adapte aux conditions américaines le contenu de la charte d'Athènes, qu'il est le premier à traduire en anglais. Il succède à Gropius comme doyen de l'école supérieure de dessin de Harvard (Cambridge). À travers lui, le message européen va continuer à marquer le panorama de l'architecture de l'après-guerre aux États-Unis. C'est grâce à lui que Le Corbusier pourra réaliser son unique œuvre américaine : le Centre d'arts visuels (1960), donation de la famille Carpenter au campus de Harvard. Sert en maîtrisera les détails et l'exécution avec une perfection sans surprise qui était cependant étrangère à l'esprit plus improvisateur du maître. En 1957, Sert ouvre à Cambridge une agence d'architecture. Une série de commandes pour des bâtiments universitaires[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université Louis-Pasteur, Strasbourg, architecte DPLG, urbaniste IUUP

Classification

Pour citer cet article

François LAISNEY. SERT JOSÉ LUÍS (1902-1983) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 22 274 mots
    • 8 médias
    ...Barcelone tenta une nouvelle fois d'y échapper en introduisant dans la Péninsule l'architecture fonctionnelle. En 1930, le grand architecte Josep-Lluís Sert créa sous le sigle GATEPAC, Grup d'Artistes i Tècnics Catalans per el Progrés de l'ArquitecturaContemporània, un mouvement d'avant-garde...
  • MAEGHT FONDATION

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 866 mots

    Inaugurée en 1964, la Fondation Maeght, reconnue d'utilité publique, est une donation à l'État d'Aimé Maeght (1906-1981) et de sa femme, Marguerite Devaye (1909-1977), éditeurs d'art et propriétaires d'une célèbre galerie de tableaux à Paris. Elle ne reçoit aucune subvention de...

Voir aussi