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JEUX DE RÔLE

Un parcours complexe où logique et mémoire sont reines

Face à lui, autour d'une table, de cinq à dix joueurs commencent par lancer les dés qui vont déterminer les caractéristiques du personnage qu'ils vont incarner. Le hasard se montrant parfois impitoyable, certains joueurs négocient leur personnalité avec le meneur de jeu. Et les voilà partis pour un « voyage » semé des embûches et des chausse-trapes distillées par le maître. Pour en réchapper, ils doivent avoir bien assimilé la trame générale qui leur a été donnée et se mettre dans la peau de leur personnage. Mais les règles les mettent également sur la voie du bon choix. Rien n'est réellement mimé. Tout passe par le dialogue et les ripostes verbales exprimées par le menu (le plan de jeu). On rit, on crie, on gesticule et on apostrophe les autres. À chaque victoire ou défaite, on gagne ou on perd un ou plusieurs points comptabilisés selon les caractéristiques physiques et psychiques du personnage. S'il perd toutes ses défenses et meurt, c'est qu'il a commis une erreur de logique ou que sa mémoire lui a joué un tour. S'il sort vainqueur de l'épreuve ou n'est que blessé, la partie repart pour un nouvel épisode. Mais l'essentiel reste l'aventure et la liberté d'inventer des univers impitoyables, de les faire exister presque pour de bon, rien que par la parole et dans la limite de règles préalablement définies. Plus celles-ci sont détaillées, plus le jeu prend de réalité. Pour quelques heures, la fiction rejoint la vie.

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Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Emilie BLOSSEVILLE et Cécile DELANGHE. JEUX DE RÔLE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • FANTASY

    • Écrit par Anne BESSON
    • 2 811 mots
    • 3 médias
    Les jeux de rôle dits medfan (pour medieval fantastic) se développent à partir de Donjons et Dragons, créé en 1974 et qui demeure, après de nombreuses modifications et extensions, un titre phare. Beau succès d'édition dans les années 1980 et 1990, la « fantasy ludique » est formée de centaines de...
  • GYGAX GARY (1938-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 196 mots

    Écrivain et scénariste, Ernest Gary Gygax est devenu célèbre en créant le premier jeu de rôle, modèle du genre, Donjons et Dragons, publié en 1974 par la maison d'édition Tactical and Studies Rules inc. fondée pour la circonstance. Enfant, il baigne dans le monde de la science fiction et de la...

  • JEU

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 3 632 mots
    ...jeux de vertige (saut à l’élastique, parapente, kitesurf, VTT, BMX, etc.), jeux vidéo (qui, diversement, allient sensations, fiction et compétition), jeux de rôle (qui associent fiction, compétition et hasard, et qui peuvent aussi être coopératifs). Caillois excluait ces combinaisons ternaires, mais...
  • JEUX EN LIGNE

    • Écrit par Erwan CARIO
    • 2 562 mots
    ...choisi une classe par personnage (guerrier, mage, prêtre, etc.), il peut commencer à parcourir les vastes contrées du jeu. Dans la grande tradition des jeux de rôle (comme le mythique Donjons & Dragons), la puissance du joueur est symbolisée par son « niveau ». Tout démarre donc au niveau 1. L'un des...

Voir aussi