Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JAPON (Arts et culture) La langue

Les incidences socio-linguistiques. Expressions de politesse

Les dialectes, fort nombreux, sont en régression sous l'influence de l'enseignement, de la radio et de la télévision, qui tendent à faire du parler de Tōkyō la langue commune des cent vingt millions de Japonais. Mais paradoxalement, on constate l'absence quasi totale d'une grammaire normative, et le japonais reste une langue qui évolue rapidement, sur le plan du style et du vocabulaire, avec des néologismes lancés sans cesse par la publicité, par les magazines hebdomadaires ou par certaines émissions télévisées.

L'emploi des particules finales est entièrement différent chez les hommes et chez les femmes, au point de donner l'impression qu'il existe deux parlers distincts.

Le fait le plus marquant en japonais est l'existence d'un système complexe exprimant les relations de politesse, avec une finesse sans doute unique au monde. Pour pouvoir seulement comprendre le processus, il convient de distinguer au moins trois notions différentes :

– Politesse du style, indiquant que l'on parle très poliment, poliment ou d'une manière neutre. Le style « poli » est utilisé dans les correspondances et dans tous les cas où l'on dirait « vous » en français au lieu de « toi » pour désigner son interlocuteur. Le style « neutre » s'emploie dans les écrits qui ne supposent pas un lecteur personnalisé (récits, circulaires administratives, etc.), ainsi que dans les conversations intimes (cas du tutoiement français).

– Expressions de « respect », employées pour décrire tous les faits et gestes de la personne à qui le locuteur doit le respect, réel ou conventionnel. La « deuxième personne » des langues européennes est indiquée grâce à ces expressions.

– Expressions de « modestie », employées dans le style « très poli » pour les faits et gestes du locuteur lui-même, par égard pour son interlocuteur.

Ainsi, ces expressions de politesse représentent un système cohérent qui remédie à la carence du japonais en matière d'expression de personnes.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : Professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales.

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Phonologie

Phonologie

Langue japonaise : système phonologique

Langue japonaise : système phonologique

Langue japonaise : formation des kana

Langue japonaise : formation des kana

Voir aussi