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DUNCAN ISADORA (1878-1927)

La danse du futur

Fondée davantage sur sa personnalité que sur une technique précise, la danse d'Isadora Duncan s'est voulue radicalement « autre ». Elle résulte d'un mouvement spirituel intérieur. Duncan aborde la danse à partir de l'intuition, elle insiste néanmoins dans ses écrits sur le fait qu'elle n'improvise jamais sur scène. Ses danses, très inspirées par des musiques qui ne sont – au départ – pas composées pour la chorégraphie (comme les Préludes de Chopin, la Septième Symphonie de Beethoven, La Marseillaise, les Valses de Brahms, les Danses allemandes de Schubert, Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride de Gluck ou la Bacchanale de Tannhäuser de Wagner), sont soigneusement préparées dans leurs moindres détails. Elle joue sur le rythme, met en valeur le rôle de la respiration et prétend que la source de tous les mouvements humains part du plexus solaire, au niveau du diaphragme. Les gestes de Duncan sont toujours naturels, harmonieux, très fluides, entretenus par un mouvement continu et soutenu par des contraintes physiques et dynamiques (élan, arrêt, abandon ou résistance à la gravité). Élémentaires, ils sont censés traduire les remous de la nature : houle, onde, vent, tempête... Duncan pense que le danseur est l'instrument d'une maïeutique qui redécouvre la nature profonde de la vie.

Pour cela, elle dégage définitivement la danse de tout code préétabli et poursuit, même si c'est illusoire, le fantasme de retrouver une unité corps-esprit. Ainsi, elle fonde ce qui sera l'essentiel de la danse moderne : un vocabulaire chorégraphique original et personnel, le refus de la convention, et la coïncidence entre un mouvement et une intention.

Pionnière de la chorégraphie moderne, Isadora Duncan fut aussi le chantre de l'émancipation féminine. Pour elle, qui espérait « transformer la vie jusque dans ses habitudes et dans ses mœurs », danse et vie se confondent. C'est au nom de la liberté du corps que la jeune femme déclenche, dès ses débuts, l'enthousiasme ou le scandale. Danser pieds nus et vêtue d'une simple tunique de coton courte et transparente ne manquait pas de courage à une époque où découvrir la cheville était déjà très osé. Dans l'histoire du corps, la révolution de Duncan annonce les bouleversements du xxe siècle, avec son goût pour le sport, la vitesse, les bains de mer et, enfin, la libération corporelle. « Je prêche la liberté d'esprit par la liberté du corps : par exemple, que les femmes abandonnent la prison des corsets pour la liberté fluide d'une tunique comme celle-ci ».

Malgré son talent, ses principes révolutionnaires, l'ouverture de ses écoles, l'œuvre de Duncan ne lui a guère survécu. Ses disciples, connues sous le nom « d'Isadorables », ne parvinrent pas à perpétuer ses théories et ses méthodes. Il reste qu'elle a ouvert les débats qui président encore à toute émergence d'une nouvelle forme de danse, qu'elle soit moderne, postmoderne ou simplement contemporaine.

— Agnès IZRINE

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Écrit par

  • : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse

Classification

Pour citer cet article

Agnès IZRINE. DUNCAN ISADORA (1878-1927) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Isadora Duncan - crédits : Eadweard Muybridge/ Hulton Archive/ Getty Images

Isadora Duncan

Autres références

  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    ...Français, François Delsarte, a préparé la révolution esthétique en dressant un répertoire de gestes en relation avec l'émotion. Alors survient Isadora Duncan. Le ballet classique lui semble inhumain. En révolte contre un puritanisme où elle puise aussi son énergie, elle aspire à une expression...
  • CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 3 702 mots
    • 6 médias
    ...même de ce que peut être une chorégraphie grâce à la danse moderne puis contemporaine. On attribue traditionnellement ce renouveau à deux américaines, Isadora Duncan (1877- 1927) et Loïe Fuller (1862-1928). En réalité, c'est un mouvement qui apparaît presque simultanément aux États-Unis et en Allemagne...
  • DANSE

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT, Serge JOUHET
    • 5 050 mots
    • 17 médias
    À ce moment, la danse est essentiellement féminine. Est-ce en pensant à Carlotte Zambelli sur pointes, à Isadora Duncan en tunique et pieds nus, ou à la Loïe Fuller dans ses voiles de lumière, que Stéphane Mallarmé a reconnu dans leur art le sien, la poésie ? « La danseuse n'est pas une femme qui...