INDE (Le territoire et les hommes)L'économie contemporaine

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Planning familial

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Inde : population active

Inde : population active
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Inde : surface irriguée

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Inde : consommation d'engrais chimiques

Inde : consommation d'engrais chimiques
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CapitaleNew Delhi
Unité monétaireroupie (INR)
Population1 364 612 000 (estim. 2018)
R.N.B. par habitant (USD)1 800 (2017)

Aggravation des risques

Les infrastructures

Environ 500 000 villages sur 590 000 sont aujourd'hui desservis par les lignes électriques. Le réseau routier en dur a décuplé. Et pourtant, comme dans l'agriculture, les mêmes facteurs qui ont stimulé la croissance constituent des freins majeurs à une future accélération du développement par manque d'entretien. Les pertes électriques sont estimées à environ 40 p. 100 de la production, la moitié environ due à des défauts techniques, l'autre à des vols de courant, des compteurs faussés, au non-paiement des factures. La productivité globale de l'économie pourrait croître de 30 p. 100, moyennant la fourniture satisfaisante d'électricité ; les défauts du système coûteraient environ 10 milliards de dollars par an. Ainsi, de 1991 à 1998, les investissements dans l'électricité passent de 5,4 à 4,6 p. 100 du P.I.B. Les objectifs du neuvième plan (1997-2002) n'ont été atteints qu'à 40 p. 100, ceux du dixième plan furent rabotés à mi-parcours, etc. Les 30 et 31 juillet 2012, ce sont 600 millions d’Indiens qui se retrouvent sans électricité à la suite d’une rupture des réseaux, ce qui est de très loin un record mondial, 200 d’entre eux continuant encore de vivre sans électricité un an après !

Inde : transports et communications

Inde : transports et communications

Tableau

tabl. 9 - Transports et communications. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Même problème d'entretien pour les routes, qui assurent 60 p. 100 du trafic de marchandises contre 11 p. 100 en 1951, le reste étant assuré par le rail. En conséquence, même sur des routes nationales, un camion ne parcourt guère plus de 200 kilomètres par jour, contre 500 à 600 en Europe, pour un coût de 4 et 10 milliards de dollars par an. Les routes à quatre voies ne totalisent guère plus de 6 000 kilomètres. Le gouvernement a déclaré, en 2000, vouloir construire d'ici à 2008 13 000 kilomètres d'autoroutes ou de routes élargies. En 2005, 600 kilomètres seulement avaient été réalisés.

Les ports sont engorgés pour les mêmes raisons – les bateaux y restent souvent de trois à cinq jours contre moins d'une journée à Singapour –, même si des progrès sont apparus récemment. La modernisation des [...]


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Écrit par :

  • : chercheur C.N.R.S. au Centre d'économie de l'université Paris Nord
  • : professeur honoraire des Instituts universitaires de hautes études internationales et d'études du développement, Genève (Suisse)

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Pour citer l’article

Joël RUET, Gilbert ÉTIENNE, « INDE (Le territoire et les hommes) - L'économie contemporaine  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-le-territoire-et-les-hommes-l-economie-contemporaine/