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IGNACE DE LOYOLA saint (1491-1556)

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Bibliographie

Œuvres

Ignace de Loyola, Exercices spirituels, trad. F. Courel, Desclée De Brouwer, Paris, 1947 ; Autobiographie, trad. A. Guillermou, Seuil, Paris, 1962, rééd. 1982 ; Constitutions, trad. F. Courel, Desclée De Brouwer, 2 vol., Paris, 1967, rééd. 1988.

Études

R. Barthes, Sade, Fourier, Loyola, coll. Tel quel, Seuil, Paris, 1970

L. Beirnaert, Aux frontières de l'acte analytique. La Bible, saint Ignace, Freud et Lacan, Seuil, 1987

A. Guillermou, Saint Ignace de Loyola et la Compagnie de Jésus, Paris, 1960

L. von Matt & H. Rahner, Ignace de Loyola (Ignatius von Loyola), Paris, 1955

H. Rahner, Ignatius von Loyola als Mensch und Theologe, Fribourg-en-Brisgau, 1964 ; Ignatius von Loyola und das geschichtliche Werden seiner Frömmigkeit, Graz-Salzburg, 1947 (La Genèse des « Exercices », trad. G. de Vaux, Desclée De Brouwer, 1989)

T. O'Reilly, From Ignatius Loyola to John of the Cross. Spirituality and literature in sixteenth-century Spain, Aldershot, 1995

J. Thomas, Le Secret des jésuites. Les exercices spirituels, Desclée De Brouwer, 1985.

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Classification

Pour citer cet article

Jean DELUMEAU et Encyclopædia Universalis. IGNACE DE LOYOLA saint (1491-1556) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • FONDATION DE LA COMPAGNIE DE JÉSUS

    • Écrit par
    • 210 mots
    • 1 média

    La Compagnie de Jésus s'inscrit dans le mouvement de fondation des sociétés de clercs réguliers qui associent l'apostolat de tous les jours à la régularité de la vie religieuse encadrée par des vœux mais sans les obligations de la vie conventuelle. Ignace de Loyola transcrit son...

  • JÉSUITES ou COMPAGNIE DE JÉSUS

    • Écrit par et
    • 4 390 mots
    • 1 média
    ...péjorative. Appeler quelqu'un jesuita équivalait à le traiter de « faux Jésus », donc d'hypocrite. Quatre ans après la création de l'institut d'Ignace de Loyola, Canisius écrivait qu'en Allemagne lui-même et ses disciples étaient qualifiés de « jésuites » dans un esprit de médisance. Le...
  • MISSIONS

    • Écrit par , , et
    • 17 266 mots
    • 6 médias
    ...xviie siècles, les monarchies européennes renforcent leurs caractères centralisateurs et absolutistes. L' obéissance devient une vertu clé : Ignace de Loyola en particulier et d'autres avec lui insistent sur la totale disponibilité des sujets au bon plaisir des supérieurs qui les envoient ;...
  • ORDRES RELIGIEUX

    • Écrit par
    • 3 241 mots
    ...d'érasmisme dans les premières démarches de son fondateur n'est pas étrangère aux difficultés rencontrées par la Compagnie de Jésus naissante. En fait, Ignace de Loyola se veut d'autant plus traditionnel qu'il se sent novateur. Si l'attachement personnel à Jésus-Christ Sauveur est au cœur de son charisme,...