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IBO

Arts

Les sculpteurs taillaient dans le bois des masques, des statuettes, des tabourets, des panneaux. La diversité des styles ibo, qui n'ont pas encore été tous dénombrés et qui vont du naturalisme à l'abstraction, a été expliquée par leur morcellement politique. Un art peu connu, aux produits éphémères, était celui des statuettes en argile crue sur armature de bambou.

Il arrivait à Ale d'exiger par la voix d'un devin la construction d'une maison mbari ; carrée et ouverte sur les quatre côtés, couverte d'un toit de zinc, souvent le seul du village ; on pouvait en voir encore une quinzaine au sud de Owerri en 1956. Bien que la maison mbari ne fût pas un sanctuaire, l'image en argile de Ale tenant son enfant trônait au centre ; la représentation avait la taille d'une femme. De l'autre côté de la maison se trouvait Amadi-Oha, dieu du tonnerre, adjoint de Ale ; parfois il était habillé comme un fonctionnaire anglais, symbole d'autorité. Un troisième personnage important était la déesse de l'eau, aux traits délicats. Un boa constricteur, animal caractéristique de Ale, se trouvait toujours aussi dans la maison. Les artistes avaient toute latitude pour imaginer les autres statuettes qui remplissaient l'édifice. Certaines représentaient des sujets modernes : tailleur avec sa machine à coudre, infirmiers transportant un malade, accoucheuse en tablier blanc, européen en voiture ; l'éléphant, connu seulement par ouï-dire, était figuré comme un animal fabuleux, à l'opposé du léopard traité de façon réaliste. Les statues étaient peintes en noir, blanc, rouge, gris et ocre, avec parfois des touches de bleu de lessive. Les murs intérieurs de la maison étaient ornés de motifs géométriques peints qui s'accordaient avec les statues, elles-mêmes couvertes de dessins inspirés des peintures corporelles traditionnelles.

Aucun culte ne se pratiquait dans la maison mbari qui, une fois construite, était laissée à l'abandon. Lorsque après trois ou quatre ans elle était en ruine, une nouvelle était édifiée. C'est pour cette raison sans doute que cet art est resté vivant, et a incorporé les innovations qui plaisaient aux sculpteurs.

— Jacques MAQUET

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Californie à Los Angeles

Classification

Pour citer cet article

Jacques MAQUET. IBO [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • GOWON YAKUBU (1934- )

    • Écrit par Françoise BARRY
    • 650 mots
    • 1 média

    Militaire et homme politique nigérian, président de la République de 1966 à 1975.

    Fils d'un missionnaire protestant de la tribu minoritaire des Anga, le général Gowon est né dans la région nord du Nigeria, traditionnellement musulmane ; il fait ses études militaires à Theshié, puis au...

  • MASQUES - Le masque en Afrique

    • Écrit par Annie DUPUIS
    • 4 351 mots
    • 4 médias
    ...sépare le Nigeria du Cameroun, certains d'entre eux semi-bantous, appartient à la fois à l'Afrique occidentale et à l'Afrique centrale. Les Ibo produisent des masques à l'expression agressive et fière, la bouche entrouverte sur des dents de métal. D'un style proche, les têtes simples ou...
  • NIGERIA

    • Écrit par Daniel C. BACH, Universalis
    • 11 718 mots
    • 18 médias
    ...ethnoculturels prédominent. On estime qu’au nord, les Peuls et les Haoussas représenteraient 29 % de la population nigériane ; à l'est, les Ibo compteraient pour 18 % de la population totale de la Fédération, tandis qu'à l'ouest, les Yorouba en formeraient 21 %. Le quart restant de la population...
  • OJUKWU ODUMEGWU (1933-2011)

    • Écrit par Universalis
    • 556 mots

    Chef militaire et homme politique nigérian, Odumegwu Ojukwu dirigea la république séparatiste du Biafra pendant la guerre civile nigériane de 1967 à 1970.

    Ikemba Chukwuemeka Odumegwu Ojukwu naît le 4 novembre 1933 à Nnewi (sud-est du Nigeria), dans une famille de riches négociants ibo. Diplômé...

Voir aussi