HOMÈRE (exposition)

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De l’œuvre au mythe

Quant à l’œuvre, nous n’avons qu’une certitude : elle est le fruit d’une combinaison de récits et d'épisodes indépendants, issus d'une tradition plus ancienne que le choix opéré par ceux qui ont composé par la suite l’Iliade et l’Odyssée. Ces rhapsodes ont effectué un travail de couture, sélectionnant dans une matière abondante des morceaux pour les assembler de manière originale. Pour Alexandre Farnoux, l’un des commissaires de l’exposition avec Vincent Pomarède, Luc Piralla et Alain Jaubert, le nom d’Homère désignerait un groupe de bardes actifs entre 850 et 750 avant notre ère. Ils auraient transmis des éléments progressivement agglomérés, comme des sédiments accumulés composent, au fil des millénaires, le filon d’une roche. Plusieurs aèdes au fil du temps ont conservé le souvenir d’âges passés (époque mycénienne et pré-mycénienne, siècles qui suivent l’effondrement des palais, tout début de la Grèce archaïque) : ils ont agrégé différents éléments pour fabriquer un mythe. L’histoire est entrée dans la légende. L’épopée célèbre le temps des héros, qui n’appartient à aucune époque.

Vouloir retrouver la société des siècles obscurs dans le monde d’Ulysse, comme le fait Moses Finley dans le livre qui porte ce titre, est une idée fausse. Il faut la combattre comme l’historien de Cambridge dénonçait ceux qui assimilaient la Grèce homérique et l’époque mycénienne. L’enquête sur Homère se confond de ce fait avec l’étude du regard que les hommes ont porté sur une œuvre et sur les réinterprétations qu’elle a suscitées. Depuis toujours, les élèves ont trouvé dans la double épopée homérique le meilleur des professeurs pour les conduire dans la vie. Alexandre a reconnu dans l’Iliade son double, Achille. Tous les artistes en Occident se sont mesurés à ce maître de vérité. Pour le suivre ou pour le contester sur le mode de la parodie ou du pastiche. Car la fréquentation d’Homère n’invite pas seulement aux exercices d’admiration. Il convient également de dénoncer l’engouement q [...]


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Écrit par :

  • : professeur d'histoire ancienne à l'université de Bourgogne, Dijon

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Pour citer l’article

Hervé DUCHÊNE, « HOMÈRE (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/homere-exposition/