Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CLINTON HILLARY (1947- )

Une première dame très impliquée

Le président la nomme à la direction d'un important projet de réforme du système de santé. Ses adversaires l'accusent de préparer une socialisation de la médecine, elle échoue donc à obtenir le soutien des deux Chambres et le projet, mal compris par la population, est abandonné en 1994.

En 1997, elle réussit à faire passer une loi sur l'adoption (Adoption and Safe Families Act) favorable aux orphelins. Elle se bat également pour une prise en compte des maladies dont souffrent les anciens combattants de la guerre du Golfe. Hillary Clinton défend les droits des femmes et des enfants dans le monde, critique le traitement infligé par les talibans aux Afghanes, propose l'octroi de microcrédits aux femmes des pays pauvres à travers l'U.S.A.I.D. (United States Agency for International Development).

Son activisme en fait une cible de choix pour les adversaires de son mari qui tentent de l'impliquer dans une série de scandales potentiels, sans au final apporter de preuves jugées suffisantes par le procureur.

Les républicains semblent tenir un argument plus sérieux avec les aventures extraconjugales de Bill Clinton. À la fin de 1998, le président est menacé d'impeachment pour faux témoignage et obstruction à la justice, et acquitté en février 1999. Bien que blessée, Hillary Clinton exprime publiquement son soutien total à son époux et insiste sur le fait qu'il s'agit là d'une question d'ordre privé.

Après avoir soutenu pendant plus de vingt-cinq ans les ambitions politiques de son mari, elle envisage à son tour de faire carrière. Lorsque le sénateur de l'État de New York, le démocrate Daniel Moynihan, annonce qu'il part à la retraite, elle est pressentie. Avant même la fin du mandat présidentiel, elle mène campagne et est élue le 7 novembre 2000 avec 55 p. 100 des voix.

Pour désarmer ses opposants, Hillary Clinton cherche à se donner une image plus modérée, se fait discrète et travaille avec démocrates et républicains sur des dossiers importants. Après les attentats du 11 septembre 2001, elle se dépense sans compter pour faire débloquer des fonds pour la reconstruction. La sécurité du territoire devient une de ses priorités. Elle participe aux commissions sur l'armée, l'environnement, la santé, l'éducation et les personnes âgées, soutient la rénovation et la modernisation des écoles publiques, ce qui conduit à sa réélection, en 2006, avec 67 p. 100 des voix.

Forte d'atouts indéniables – son expérience politique, sa notoriété, ses réseaux qui facilitent l'accès aux financements, et même son mari, charismatique et excellent stratège politique –, elle annonce le 20 janvier 2007 sa candidature à l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre 2008. Son principal rival est le jeune sénateur afro-américain de l'Illinois, Barack Obama. Cependant, les obstacles sont considérables. Les adversaires de son mari ne désarment pas. Il n'est pas sûr en outre que, dans un contexte où les menaces terroristes ont aidé à la réélection de George W. Bush, les Américains soient prêts à installer une femme au poste de commandement. Pour ne pas laisser prise aux accusations de ses adversaires, elle avait voté en 2003 pour la guerre contre l'Irak, s'aliénant la gauche du Parti démocrate.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historienne, professeure émérite à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, histoire de l'Amérique du Nord, UMR SIRICE 8138

Classification

Pour citer cet article

Annick FOUCRIER. CLINTON HILLARY (1947- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Histoire

    • Écrit par Universalis, Claude FOHLEN, Annick FOUCRIER, Marie-France TOINET
    • 33 218 mots
    • 62 médias
    ...présidentielle de 2008 est réellement ouverte : ni le président, ni le vice-président ne se représentent. Au Parti démocrate, deux candidats se détachent. Hillary Clinton, sénatrice de New York et épouse de l'ancien président Bill Clinton, est donnée largement favorite. Cette position est remise en cause...

Voir aussi