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HARPE, en bref

Modes de jeu

Harpe : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Harpe : exemple sonore (2)

La harpe se prête aisément à différents modes de jeu. Il est en effet possible de réaliser des arpèges sur toute son étendue. Mais elle est aussi l'instrument sur lequel on peut exécuter le plus facilement des glissandos, en effleurant d'un ou de plusieurs doigts le plan des cordes, en succession rapide. Au xxe siècle, d'autres modes de jeu apparaissent, comme le glissando réalisé avec l'ongle et qui provoque une sonorité beaucoup plus métallique. Les harmoniques, qui résonnent à l'octave supérieure, au timbre très pur et dont les sons semblent venir d'un monde lointain, sont obtenus en séparant la corde qui produit la note par la paume de la main.

Harpe : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Harpe : exemple sonore (1)

Harpe : exemple sonore (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Harpe : exemple sonore (3)

Harpe : exemple sonore (4) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Harpe : exemple sonore (4)

— Juliette GARRIGUES

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Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

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Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. HARPE, en bref [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

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