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LASSWELL HAROLD DWIGHT (1902-1978)

Ses travaux sur la politique et la structure de la personnalité dans une optique fonctionnaliste et béhavioriste font de Lasswell une figure très représentative de l'école sociologique américaine et un des fondateurs de la psychologie politique. Il attribue notamment aux sciences de la politique la fonction de « combattre les grandes crises de notre époque ».

Sorti de l'université de Chicago, il a poursuivi sa formation dans différentes capitales européennes, avant d'enseigner, à Yale, le droit puis, à partir de 1952, les sciences politiques. Dans Politics : Who Gets, What, When, How (1936), Lasswell a fait porter ses recherches sur l'élite, conçue comme groupe des détenteurs primaires du pouvoir. Par la suite, il a élargi son enquête et élaboré une théorie fondée sur l'étude de l'influence et de la dissémination des valeurs clés ; il fixait les différents niveaux de l'analyse fonctionnaliste : personne, personnalité, groupe, culture. C'est dans un ouvrage, écrit en collaboration avec Abraham Kaplan, Power and Society : a Framework for Political Inquiry (1950), que sa conception du pouvoir est définie précisément. « Le pouvoir, écrit-il, est une forme particulière de l'exercice de l'influence. C'est un processus visant à influencer les programmes politiques des autres, au moyen de sanctions sévères — réelles ou supposées — à l'égard des programmes politiques différents de ceux qui sont prescrits. »

Lasswell a exploré le champ de la psychiatrie et de la psychologie (Psycho-Pathology and Politics, 1930 ; World, Politics and Personal Insecurity, 1935 ; Power and Personality, 1968) ; il a tenté de déterminer les sources du désir de domination et les moyens de l'orienter vers des modes de sublimation qui soient au bénéfice de la démocratie.

— Claude LEFORT

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Claude LEFORT. LASSWELL HAROLD DWIGHT (1902-1978) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • COMMUNICATION - Communication de masse

    • Écrit par Olivier BURGELIN
    • 5 303 mots
    • 1 média

    Par communication de masse, on entend l'ensemble des techniques contemporaines qui permettent à un acteur social de s'adresser à un public extrêmement nombreux. Les principaux moyens de communication de masse ou mass media sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion et...

  • MÉDIAS

    • Écrit par Christophe PIAR
    • 1 620 mots

    Le terme média désigne tout moyen de communication, naturel ou technique, qui autorise la transmission d'un message. Mais son usage courant renvoie, de façon plus restrictive, aux médias de masse, c'est-à-dire aux moyens de diffusion collective permettant d'atteindre des publics vastes et hétérogènes....

  • PROPAGANDE

    • Écrit par Xavier LANDRIN
    • 7 633 mots
    • 10 médias
    À l'exemple de Harold D. Lasswell dans The Theory of Political Propaganda (1927), certains spécialistes américains de l'analyse politique avaient noté, dès les années 1920, que la diversification et la multiplication des agences spécialisées dans la manipulation du public (« machines politiques », conseillers...

Voir aussi