Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GENSCHER HANS-DIETRICH (1927-2016)

Homme d’État allemand, Hans-Dietrich Genscher fut président (1974-1985) du Parti libéral-démocrate (Freie Demokratische Partei, FDP) et ministre des Affaires étrangères (1974-1992) dans des gouvernements dirigés soit par le Parti social-démocrate (SPD) soit par l’Union chrétienne-démocrate-Union chrétienne-sociale (CDU-CSU) avant et après la réunification de l’Allemagne en 1990.

Hans-Dietrich Genscher naît le 21 mars 1927 à Reideburg, près de Halle (dans l’actuel Land de Saxe-Anhalt). Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est mobilisé dans les forces armées allemandes ; à la fin du conflit, il se retrouve prisonnier de guerre. Après sa libération, il s’installe dans ce qui deviendra l’Allemagne de l’Est, étudie le droit et l’économie aux universités de Halle et de Leipzig, et devient avocat en 1949. Il passe en Allemagne de l’Ouest en 1952, année où il adhère au FDP. Il ne tarde pas à s’élever dans la hiérarchie du parti à Brême où, après avoir obtenu un examen complémentaire de droit à l’université de Hambourg, il continue à exercer la profession d’avocat.

Il est élu au Bundestag (Parlement fédéral) en 1965, en tant que député de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Quatre ans plus tard, le FDP apporte son soutien à la formation d’un gouvernement de coalition dominé par le SPD de Willy Brandt, dans lequel Hans-Dietrich Genscher se voit attribuer le poste de ministre de l’Intérieur. Il accède à la présidence de son parti en 1974 et, la même année, est nommé ministre des Affaires étrangères, en remplacement de Walter Scheel qui est élu à la présidence de la République. En 1982, le FDP transfère son soutien à la CDU-CSU, qui prend la direction du gouvernement emmené par Helmut Kohl ; Genscher reste aux Affaires étrangères.

À ce poste clé dans le contexte d’une Allemagne divisée, il œuvre activement en faveur d’une amélioration des relations avec l’Union soviétique et le bloc de l’Est et, après l’accession de Mikhaïl Gorbatchev à la présidence de l’URSS, il insiste pour que l’Ouest profite de l’occasion pour imposer la détente dans les relations Est-Ouest. En 1989-1990, il se consacre avec énergie à la réunification allemande ; il devient le premier ministre des Affaires étrangères de l’Allemagne réunifiée, poste qu’il conserve jusqu’à son départ du gouvernement en 1992. Il continue à siéger au Bundestag jusqu’en 1998.

Par la suite, il est occasionnellement conseiller juridique ou négociateur international. Hans-Dietrich Genscher est mort le 31 mars 2016 à Wachtberg, dans la région de Bonn.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. GENSCHER HANS-DIETRICH (1927-2016) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) - L'Allemagne unie

    • Écrit par Étienne DUBSLAFF, Universalis, Anne-Marie LE GLOANNEC
    • 9 694 mots
    • 4 médias
    Le ministre des Affaires étrangères du chancelier Kohl, Hans-Dietrich Genscher, qui occupe sa charge de 1974 à 1992, porte aux sommets sa politique, le « genschérisme », qui consiste à multiplier les réassurances à l'Est et les ententes à l'Ouest. Si cette politique est largement partagée par les partis...

Voir aussi