Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HANDISPORT

La pratique de loisir et la santé

La haute compétition est l'aspect le plus spectaculaire et le mieux connu du handisport. Pourtant, comme pour le sport chez les valides, il ne s'agit que de la partie émergée de l'iceberg : la pratique handisport de loisir concerne en effet des millions d'anonymes pour qui faire du sport procède d'une démarche individuelle destinée à améliorer la forme physique, à prendre tout simplement du plaisir.

S'interroger sur les bénéfices possibles de la pratique handisport sur la santé n'a en fait guère de sens : la question est la même pour la pratique sportive chez les valides. Néanmoins, pour une personne handicapée, le sport apporte en plus d'indéniables bienfaits sur les plans psychologique et social, notamment quand le handicap est consécutif à un accident. En effet, le premier contact avec le « sport » se produit presque toujours dans un environnement psychique négatif : il s'agit alors d'effectuer des exercices physiques destinés à la rééducation. Une fois cette phase traumatique oubliée, quand la vie se reconstruit peu à peu dans la difficulté, le sport peut devenir un formidable outil de reconquête de l'image de soi et permettre d'appréhender différemment le regard des autres.

Le sport permet bien sûr de surveiller son poids et contraint à respecter des règles d'hygiène de vie ; surtout, il constitue parfois le vecteur d'un dialogue nouveau avec son organisme, première étape de la reconquête d'une autonomie qu'on pensait évanouie : rapidement, il devient possible de redécouvrir des capacités qui semblaient devenues inaccessibles, la souplesse et la vigueur musculaire procurent une plus grande aisance dans les gestes du quotidien ; le fauteuil honni, lequel était le signe omniprésent du malheur pour le paraplégique, devient l'instrument de la performance ; pour le non-voyant, le guide n'est plus perçu comme un être charitable, mais comme un coéquipier...

En outre, la pratique sportive peut constituer, sinon une alternative, du moins un complément ludique aux obligatoires soins d'entretien. Ainsi, la natation, du fait de la portance de l'eau qui soulage les articulations et les membres inférieurs, est recommandée pour tous les types de handicap ; le basket-ball permet d'optimiser l'usage du fauteuil roulant pour les activités quotidiennes ; le tir à l'arc améliore la coordination ; l'escrime accroît l'équilibre du tronc ; tous les sports favorisent la proprioception chez les déficients visuels.

Parmi les multiples sports proposés aux handicapés, certains connaissent une plus grande popularité, notamment les sports dits de nature. Ainsi, en France, le label « espace loisir handisport », instauré en 1998, identifie les structures dites « sports de nature », lesquelles garantissent les possibilités d'accueil des handicapés en termes d'accessibilité et d'hébergement (label « tourisme et handicap »), un encadrement qualifié, la disponibilité du matériel pour l'ensemble des activités proposées. La première de ces activités est la randonnée, qui correspond aux idées en vogue d'écologie et d'effort mesuré. Elle peut s'effectuer dans un fauteuil tout terrain et se combiner avec d'autres sports (canoë, aviron, etc.). L'équitation, très présente autour du handicap, peut se décliner sous forme de randonnée équestre. La plongée subaquatique permet de profiter d'un spectacle naturel original sans souci de compétition (cinq cents clubs la proposent en France).

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. HANDISPORT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Esther Vergeer, championne de tennis en fauteuil roulant - crédits : Julian Finney/ Getty Images

Esther Vergeer, championne de tennis en fauteuil roulant

Oscar Pistorius - crédits : Julian Finney/ Getty Images

Oscar Pistorius

Autres références

  • SPORT (Histoire et société) - Sociologie

    • Écrit par Universalis, Christian POCIELLO
    • 9 919 mots
    • 3 médias
    ...handicapés continuent de souffrir de discrimination (quasi-exclusion du marché du travail, difficultés d'accès aux édifices publics, aux transports, etc.), le handisport fait tomber certaines barrières. Héritière de la Fédération sportive des handicapés physiques de France, créée en 1963, la Fédération française...

Voir aussi