Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DIORI HAMANI (1916-1989)

Premier président du Niger indépendant, Hamani Diori est né en 1916, dans le village zerma de Soudouré, au bord du Niger, près de Niamey. Cette région, où le souvenir de l'équipée meurtrière de la colonne Voulet-Chanoine est resté vif dans la population, a fourni plusieurs lots de « tirailleurs sénégalais » destinés aux champs de bataille européens. Après l'école normale William-Ponty de Dakar qui forme les instituteurs et les agents de l'administration coloniale, il entre à l'École nationale de la France d'outre-mer comme répétiteur de langue hausa.

Le combat politique commence après la Seconde Guerre mondiale quand les territoires de l'empire se voient accorder une représentation à l'Assemblée nationale. Hamani Diori fonde le Parti progressiste nigérien (P.P.N.) et se fait élire député du Niger (1946). La même année, avec Félix Houphouët-Boigny, Sékou Touré et Modibo Keita, il jette les bases, à Bamako, du Rassemblement démocratique africain (R.D.A.) et fait du P.P.N. la section nigérienne du mouvement. Le Parti communiste français étant le seul à avoir envoyé une délégation à Bamako, les leaders africains sont vite taxés d'extrémisme, d'autant plus que le P.C. a offert d'héberger dans son groupe parlementaire ces néophytes en politique française.

Une grande partie de l'Afrique française militante se trouve ainsi engagée malgré elle dans la guerre froide, et ces hommes de dialogue s'accommodent mal des exclusions qui ne résolvent en rien leurs problèmes concrets. François Mitterrand, alors ministre de la France d'outre-mer et fondateur de l'Union démocratique et socialiste de la Résistance (U.D.S.R.), un petit parti qui a toujours tenu un rôle charnière dans la formation des gouvernements de la IVe République, va s'employer à éloigner le R.D.A. des communistes. En 1950, le R.D.A. quitte le P.C. pour s'apparenter à l'U.D.S.R.

Au Niger, Hamani Diori se pose en partisan convaincu de l'union U.D.S.R.-R.D.A., malgré une forte opposition au sein du P.P.N. L'un des opposants, Djibo Bakari, fonde le mouvement Sawaba (Indépendance) et remporte les élections locales de mars 1957 pour l'application de la loi-cadre. Hamani Diori, qui avait été porté à la vice-présidence de l'Assemblée nationale française en 1957, doit à l'aide active de la France – et à la recommandation de son ami de toujours, Houphouët-Boigny – de faire triompher le oui au référendum de 1958 (80 p. 100 des suffrages). Le Sawaba est interdit, et Djibo Bakari exilé.

En 1960, le Niger accède à l'indépendance avec Hamani Diori comme président. Dans l'Afrique divisée, celui-ci se range du côté des modérés (groupe de Brazzaville) opposés aux révolutionnaires du groupe de Casablanca. Il est l'un des fondateurs, en 1959, du Conseil de l'Entente (Côte-d'Ivoire, Dahomey, Haute-Volta, Niger), à partir duquel il œuvrera pour l'élargissement à l'Organisation commune africaine et malgache (O.C.A.M.) de cette modeste union régionale.

En 1964, il échappe de peu à un attentat à la sortie de la grande mosquée. Pendant la guerre du Biafra, pour ne pas mécontenter le Nigeria et la communauté hausa, il refuse, malgré les pressions de Paris, de faire transiter par le Niger des armements destinés aux sécessionnistes.

Sur le plan international, l'œuvre maîtresse de cet ancien instituteur qui s'est enthousiasmé pour une expérience de télévision scolaire, nouvelle à l'époque, est, en 1969, la conférence internationale de Niamey qui a débouché sur l'Agence de coopération culturelle et technique (A.C.C.T.). Quatre ans plus tard, il appuie auprès de Paris la demande d'une conférence annuelle des pays francophones, les futurs sommets franco-africains.

Le Niger, où viennent d'être découverts à Arlit, dans[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Bernard NANTET. DIORI HAMANI (1916-1989) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • KOUNTCHÉ SEYNI (1931-1987)

    • Écrit par Gilbert APOLLIS
    • 1 084 mots

    Président de la République du Niger de 1974 à 1987, Seyni Kountché est né le 31 juillet 1931 à Fandou, localité du Niger occidental située à une centaine de kilomètres de Niamey. Il est issu d'une famille de chefs coutumiers de la tribu Gabda, rameau du peuple Djerma, qui, au xve siècle,...

  • NIGER

    • Écrit par Universalis, Mamoudou GAZIBO, Sadou GAZIBO, Emmanuel GRÉGOIRE
    • 7 507 mots
    • 6 médias
    ...1958. Le 18 décembre de la même année, la République est proclamée dans la logique de l'Union avec la France. L'Assemblée territoriale devient alors constituante, puis nationale à partir de l'indépendance, le 3 août 1960.Hamani Diori devient le premier président de la toute jeune République du Niger.

Voir aussi