Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NACHTIGAL GUSTAV (1834-1885)

Explorateur allemand que sa carrière de médecin conduit en Algérie (1861), puis en Tunisie (1863). Partant d'Afrique du Nord en 1869 pour une grande expédition de reconnaissance vers l'Afrique centrale, Gustav Nachtigal traverse le Fezzan, puis le Tibesti, où les Européens n'avaient encore jamais pénétré. En 1870, il atteint Kouka, capitale du Bornou. Il apporte au sultan (maï) du Bornou de nombreux présents offerts par le roi de Prusse. Après un séjour d'une année, continuant son exploration vers le sud, il parcourt le Baguirmi en 1872, le Ouaddaï en 1873. En 1874, il est au Darfour, d'où il revient, l'année suivante, en Allemagne, en passant par Le Caire. Les résultats de ce voyage de cinq années sont consignés dans son livre Sahara und Sudan, paru en trois volumes, de 1879 à 1889.

En 1884, Nachtigal, nommé Reichskommissar (commissaire impérial), est chargé d'asseoir la colonisation allemande au Togo et au Cameroun. Tombé malade dans ce dernier pays, il meurt en mer, sur le chemin du retour.

— Alfred FIERRO

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : archiviste-paléographe, conservateur à la Bibliothèque nationale

Classification

Pour citer cet article

Alfred FIERRO. NACHTIGAL GUSTAV (1834-1885) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CAMEROUN

    • Écrit par Maurice ENGUELEGUELE, Universalis, Jean-Claude FROELICH, Roland POURTIER
    • 12 135 mots
    • 6 médias
    Entre-temps, Heinrich Barth avait visité le Nord-Cameroun en 1849-1855, il avait vu Kano et Sokoto ; Gustav Nachtigal arriva au Tchad en 1861, Flogel sur la Bénoué en 1879. Les Anglais progressèrent en remontant par la Bénoué, avec la Royal Niger Company, jusqu'à Yola et Garoua. Les Français...

Voir aussi