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VAN SANT GUS (1952- )

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Bibliographie

Y. Calvet & J. Lauté, Gus Van Sant. Indé-tendance, Éclipse, n° 42, Caen, octobre 2007

É. Arnoldy, Gus Van Sant. Le cinéma entre les nuages, Yellow Now, Crisnée, 2009

S. Bouquet & J.-M. Lalanne, Gus Van Sant, Cahiers du cinéma, Paris, 2009

N. Droin, Paranoid Park de Gus Van Sant. Variations et répétitions, Yellow Now, Crisnée, 2016

M. Orléan, S. Bouquet & S. Boni, Gus Van Sant. Icônes, Actes Sud, Arles, 2016

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Écrit par

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

Classification

Pour citer cet article

Joël MAGNY. VAN SANT GUS (1952- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 29/03/2019

Autres références

  • ELEPHANT (G. Van Sant)

    • Écrit par
    • 1 019 mots

    Réalisateur singulier, Gus Van Sant débuta au milieu des années 1980, avec des films longtemps restés inédits en France (MalaNoche, 1985). Également peintre, musicien et photographe, il a élu domicile à Portland, dans l'Oregon. C'est dans cette ville qu'il situe l'action de la plupart de ses films....

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

    • Écrit par , et
    • 9 328 mots
    • 11 médias
    Bien plus surprenantes sont les différences que l'on perçoit dans les œuvres deGus Van Sant, entre des films aussi remarquables que My Own Private Idaho (1991) ou Prête à tout (1995), qui impose la star Nicole Kidman, et Psycho (1998), un remake aussi navrant qu'inutile du film d'Hitchcock. Arrive...