SYNAGOGUE GRANDE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La Grande Synagogue, ou plus précisément, selon l'expression hébraïque, la Grande Assemblée (Knesset ha-Gedolah), est une institution qui, d'après la traduction rabbinique (Abot, I, 1 et Abot de R. Nathan, I, 2), paraît avoir dirigé les destins du judaïsme palestinien à l'époque persane. On a pourtant peu de certitudes à son sujet. Les sources talmudiques soutiennent que les derniers prophètes Aggée, Zacharie et Malachie en faisaient partie, en même temps que Zorobabel, Néhémie et Mardochée. Esdras leur paraissait en être le dirigeant (Levit. Rabba, II, 11). Simon le Juste était considéré comme le survivant de cette assemblée. Si l'on identifie Simon le Juste avec Simon II (~ 219-~ 199), on peut penser que la Grande Synagogue a disparu entre ~ 201 et ~ 198.

À l'opposé de quelques opinions hypercritiques, la plupart des historiens ne considèrent pas l'institution comme purement légendaire ; mais le problème reste ouvert de savoir ce que fut au juste la Grande Synagogue : session unique (voir Néhémie, viii-x) ou assemblée qui s'est réunie à plusieurs reprises ; organe législatif et administratif ou institution judiciaire permanente ? Il est certain que la Grande Synagogue, réunie une première fois sous Esdras, mit en œuvre des décisions importantes pour l'avenir du judaïsme. On lui attribue la canonisation des écrits d'Ézéchiel, de Daniel et d'Esther, l'institution de la fête de Pourim, ainsi que la diffusion des rouleaux de la Torah, des phylactères et des mezūzōt. Elle établit encore les principales prières synagogales et les principaux rites familiaux de sanctification du sabbat.

La tradition (Yoma, 69 b) a parfaitement défini la grandeur de l'œuvre accomplie à cette époque lorsqu'elle a rapporté symboliquement l'expression « Grande Assemblée » au fait que celle-ci a restauré la grandeur du Dieu d'Israël amoindrie par l'Exil. La Grande Synagogue a fourni au judaïsme les moyens qui allaient lui permettre de résister victorieusement à l'assaut de l'hellénisme.

—  Roland GOETSCHEL

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par :

  • : professeur des Universités, directeur du département d'études hébraïques et juives de l'université de Strasbourg-II, professeur associé à l'Université libre de Bruxelles

Classification

Autres références

«  SYNAGOGUE GRANDE  » est également traité dans :

JUDAÏSME - Histoire des Hébreux

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 11 022 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le Second Temple, la tutelle perse et hellénistique »  : […] À la suite de l'édit de Cyrus, des convois d'exilés rentrent en terre d'Israël. Les nouveaux arrivants se heurtent aux populations locales, malgré la protection lointaine des Perses Achéménides. Les terres abandonnées sont remises en culture, des maisons sont bâties dans un périmètre restreint autour de Jérusalem. Le culte sacrificiel reprend sous le grand prêtre Jésus, avant même la reconstructi […] Lire la suite

TALMUD

  • Écrit par 
  • Charles TOUATI
  •  • 5 091 mots

Dans le chapitre « La loi orale »  : […] À côté de la Loi écrite, les pharisiens postulaient l'existence d'une Loi orale, que les sadducéens se sont toujours obstinément refusés à admettre, tout comme les karaïtes au Moyen Âge. On en faisait remonter l'origine à Moïse, qui l'aurait reçue pendant ses différentes retraites sur le mont Sinaï. Elle aurait consisté en interprétations détaillées des préceptes souvent laconiques du Pentateuque […] Lire la suite

Les derniers événements

2-4 novembre 2020 Autriche. Attentat djihadiste à Vienne.

Le 2, un homme armé ouvre le feu dans les rues entourant la grande synagogue de Vienne, dans le centre-ville, tuant quatre personnes et en blessant une quinzaine d’autres. L’assaillant, qui est abattu par la police, est un jeune Autrichien né de parents albanais originaires de Macédoine du Nord, Kujtim Fejzulai. Condamné en avril 2019 pour avoir tenté de rejoindre la Syrie, il avait été libéré en décembre et était à peine sorti de sa période probatoire. […] Lire la suite

7-21 janvier 2015 France. Attentats terroristes à Paris

Puis Benyamin Nétanyahou, qui a appelé la veille les juifs de France à rejoindre Israël, participe à une cérémonie en hommage aux victimes de l'Hyper Cacher dans la grande synagogue de la Victoire, à Paris, en présence de François Hollande. Le 11 également, une vidéo de propagande enregistrée par Amedy Coulibaly avant les attentats est diffusée sur Internet. […] Lire la suite

29-31 mars 1997 France. Protestation massive contre le Front national à Strasbourg

, d'une VIe République qualifiée de « grande alternative ».  […] Lire la suite

6 septembre 1986 Turquie. Massacre dans une synagogue d'Istanbul

L'émotion est grande en Turquie, où la communauté juive vit en bonne intelligence avec le reste de la population musulmane : un cabinet de crise se réunit à Ankara, tandis que le général Evren, président de la République, exprime à la télévision sa « profonde répulsion ». […] Lire la suite

9-11 octobre 1982 Italie. Attentat à la synagogue de Rome

Le 9, un commando de cinq hommes mitraille la foule et lance deux grenades à la sortie de la synagogue de Rome, tuant un enfant de deux ans, et blessant une trentaine de personnes. La colère est grande parmi les juifs de la capitale italienne, qui attribuent au gouvernement et aux médias la responsabilité d'un regain d'antisémitisme. Le 11, des manifestations de protestation ont lieu, auxquelles n'assistent pas les représentants de la communauté juive romaine. […] Lire la suite

Pour citer l’article

Roland GOETSCHEL, « SYNAGOGUE GRANDE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/grande-synagogue/