GHETTO

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Législation imposée au ghetto

Le principe de reléguer les juifs dans un quartier étroit et insalubre étant admis dans le monde chrétien ou musulman, son application réglementaire variait selon les États et les princes. Partout en Europe, on imposait, d'une part, la fermeture des portes du ghetto, la nuit, de l'extérieur et de l'intérieur, d'autre part, l'interdiction pour les juifs de quitter le ghetto après l'Ave Maria, les dimanches et jours de fêtes chrétiennes. Pour Rome, l'encyclique Cum nimis absurdum de Paul IV (1555) fut complétée par diverses instructions pontificales. Elles établissaient que le ghetto n'aurait qu'une entrée et une sortie ; que les juifs n'y auraient qu'une synagogue ; qu'ils ne pourraient y posséder d'immeubles leur appartenant ; qu'ils porteraient un chapeau jaune et un signe distinctif, la rouelle cousue sur leur vêtement ; qu'ils ne pourraient accueillir des juifs venus d'ailleurs. En 1623, Urbain VIII décréta que, lors des audiences accordées aux représentants de la communauté juive, ceux-ci ne baiseraient plus son pied, mais le plancher sous son pied. Chaque année, au moment du carnaval, les juifs devaient aussi présenter leurs hommages au Sénat romain dont le conservateur posait le pied sur la nuque d'un rabbin et congédiait la délégation. La bulle Sancta Mater Ecclesia (1584) institue des sermons obligatoires dits predica coattiva auxquels sont contraints d'assister, dans une église, le samedi après-midi, 150 à 300 juifs, comptés à l'entrée par les gardes pontificaux. Le Saint-Siège légalise les enlèvements d'enfants du ghetto : on les place dans des couvents où, loin de leurs parents, ils sont élevés dans le catholicisme. La confrérie de Saint-Joseph s'occupe de convertir les adultes ; les convertis vivent dans des « maisons de catéchumènes » dont l'entretien est assuré par une taxe perçue sur les juifs (bulle Pastoris aeterni vices de Jules III, 1554). Des ordonnances restreignent aussi l'activité économique du ghetto : c'est ainsi qu'en 1724 Innocent [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages

Écrit par :

  • : directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses)

Classification

Autres références

«  GHETTO  » est également traité dans :

AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D'

  • Écrit par 
  • Ivan CROUZEL, 
  • Dominique DARBON, 
  • Philippe GERVAIS-LAMBONY, 
  • Philippe-Joseph SALAZAR, 
  • Jean SÉVRY, 
  • Ernst VAN HEERDEN
  •  • 28 369 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « La littérature des bidonvilles, jusqu'à Sharpeville (1960) »  : […] Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la république connaît une urbanisation forcenée. Les Noirs s'entassent dans les faubourgs des centres industriels en plein essor. Dans les zones rurales, les bantoustans (enclaves indigènes) deviennent des réservoirs de main-d'œuvre bon marché. La législation de l'apartheid étend partout le filet de ses interdits. L'Africain se prolétarise. La littératur […] Lire la suite

AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 6 964 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Cinémas de ghetto »  : […] Avant d’être devancée par la communauté hispanique, la communauté afro-américaine a longtemps constitué la principale minorité ethnique aux États-Unis. Vers le milieu des années 1910, à la suite de la première grande migration vers le Nord et ses centres industriels, une bourgeoisie noire commence à se former, avec ses intellectuels et ses hommes d’affaires. En 1909 est créée la NAACP, une organi […] Lire la suite

ANTHROPOLOGIE DES CULTURES URBAINES

  • Écrit par 
  • Virginie MILLIOT
  •  • 4 424 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Controverses américaines sur les « cultures de la pauvreté » »  : […] Aux États-Unis, la dégradation des quartiers noirs américains dans les années 1960 et 1970 a suscité un vif débat sur la détermination économique et/ou ethnique des cultures du ghetto. Les analyses qui, à la suite d’Oscar Lewis (1966), ont fait de la pauvreté et de la ségrégation le terreau de ces cultures urbaines, se sont d’abord opposées à des interprétations en termes de spécificités ethnique […] Lire la suite

ANTHROPOLOGIE URBAINE

  • Écrit par 
  • Thierry BOISSIÈRE
  •  • 4 895 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les origines d’un regard singulier sur la ville : de Berlin « Großstadt » à Chicago, ville mosaïque »  : […] La grande ville ou métropole comme phénomène de civilisation émerge en Europe du Nord et aux États-Unis à la charnière des xix e et xx e  siècles, et d’abord en Allemagne, où elle prend une ampleur particulière. Faisant jeu égal avec l’Angleterre industrielle, l’Allemagne connaît un développement urbain sans précédent. En quelques décennies, le pays passe d’un mode de vie globalement rural à un m […] Lire la suite

ANTISÉMITISME

  • Écrit par 
  • Esther BENBASSA
  •  • 12 221 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « L'ère nazie : 1933-1945 »  : […] La crise économique et politique qui secoue l'Europe après le krach de 1929 va encore aggraver la xénophobie et l'antisémitisme. L'année 1933 marque l'arrivée de Hitler au pouvoir et la mainmise de l'idéologie raciste nazie sur l'Allemagne . L'Europe de l'Est est secouée par l'essor de mouvements antisémites qu'on retrouvera collaborant activement à l'élimination physique des juifs pendant les ann […] Lire la suite

BANLIEUE

  • Écrit par 
  • Jean BASTIÉ, 
  • Stéphane BEAUD, 
  • Jean ROBERT
  •  • 6 548 mots

Dans le chapitre « Banlieues françaises et ghettos »  : […] La forte concentration des immigrés dans les banlieues françaises, la délinquance endémique d'adolescents issus de ces populations, leur présence massive lors des émeutes de novembre 2005 ont conduit maints observateurs à qualifier de « ghettos » ces quartiers d'habitat social. La référence aux États-Unis, et plus particulièrement aux ghettos noirs américains, s'imposerait comme une évidence. Ma […] Lire la suite

EDGE CITY

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 926 mots

Expression d'origine nord-américaine composée du terme anglais e dge , qui signifie « bord », et de city , l’ edge city (ou « ville-lisère ») désigne une ville de banlieue qui se développe grâce à des fonctions de commandement traditionnellement assimilées au centre-ville, et plus particulièrement au Central Business District (CBD) pour les villes nord-américaines. Née aux États-Unis, même si d […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Histoire

  • Écrit par 
  • Claude FOHLEN, 
  • Annick FOUCRIER, 
  • Marie-France TOINET
  •  • 33 175 mots
  •  • 55 médias

Dans le chapitre « La persistance du problème noir »  : […] Les relations entre Noirs et Blancs restent un des principaux problèmes sociaux de la décennie de 1990, et il ne s'agit pas d'une question marginale. Le rap, qui prend pour inspiration la vie dans les quartiers noirs défavorisés, émerge comme un courant musical en 1991 tout en devenant moins violent. Les conséquences de la dégradation de ces ghettos sont projetées sur la scène publique lorsque de […] Lire la suite

EXCLUSION

  • Écrit par 
  • Delphine DULONG
  •  • 3 098 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un risque variable selon les catégories de population »  : […] De même que le risque d'exclusion varie selon le type de société, de même varie-t-il selon les catégories de population. En effet, si tout le monde peut basculer dans l'anomie la plus totale, certaines personnes y sont plus exposées que d'autres. C'est le cas notamment des femmes, des jeunes actifs et des minorités ethniques. L'exclusion a d'abord un visage de femme et cela vaut aussi bien pour l […] Lire la suite

VENISE GHETTO DE

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 252 mots

Dès 1215, le IV e  concile du Latran avait préconisé une séparation physique entre chrétiens et juifs. La république de Venise est la première à appliquer cette exigence. Le 25 janvier 1516, le Sénat de Venise vote un décret confinant les juifs dans un quartier clos de murs. Dès le 10 avril, sept cents juifs sont installés sur un îlot urbanisé au siècle précédent appelé geto novo (nouvelle fonder […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

Hongrie. Arrestation du criminel nazi Laszlo Csatary. 15-18 juillet 2012

Le 15, le Centre Simon-Wiesenthal, qui pourchasse les anciens criminels nazis, annonce que le Hongrois Laszlo Csatary, le criminel le plus recherché, a été identifié à Budapest. Ancien chef de la police dans le ghetto de Košice – alors en Hongrie, aujourd'hui en Slovaquie –, Laszlo Csatary […] Lire la suite

Pologne. Apaisement des tensions au sujet du carmel d'Auschwitz et commémoration de l'insurrection du ghetto de Varsovie. 1er-19 avril 1993

du cinquantième anniversaire de l'insurrection du ghetto de Varsovie, à laquelle assistent près de vingt mille juifs, se déroule en présence d'Itzakh Rabin, premier chef de gouvernement israélien à se rendre en Pologne. […] Lire la suite

Afrique du Sud. Radicalisation de l'A.N.C. et suspension des négociations. 16-23 juin 1992

rendre à Boipatong, menace d'imposer à nouveau l'état d'urgence. Après son départ, de nouveaux heurts entre les forces de l'ordre et les habitants du ghetto font trois morts. Le 23, le comité national exécutif de l'A.N.C. décide de suspendre les négociations au sein de la Codesa tant que le gouvernement n'aura pas pris de mesures concrètes pour mettre fin à la violence dans les townships. […] Lire la suite

Afrique du Sud. Levée de l'état d'urgence et poursuite de la violence dans les cités noires. 3-27 mars 1986

au 27, au moins trente-deux personnes sont tuées, dont vingt-deux au cours de deux fusillades provoquées par la police : l'une à Winterfeld, un ghetto noir situé sur le territoire du homeland indépendant du Bophuthatswana, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Pretoria, l'autre à Kwazakele, une township de Port Elizabeth sur l'océan Indien. […] Lire la suite

Pologne. Nervosité des autorités et mobilisation de Solidarność. 10-27 avril 1983

Le 10, à l'occasion d'une messe célébrée pour le quarantième anniversaire de l'insurrection du ghetto de Varsovie, Mgr Josef Glemp, cardinal-primat de Pologne, dénonce « toutes les formes de persécution ». Les autorités entendent célébrer avec éclat cet anniversaire. Marek Edelman, commandant […] Lire la suite

Pour citer l’article

Gérard NAHON, « GHETTO », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ghetto/