Habitat, xx e s. et xxi e s.
6537GHETTO
Le terme de ghetto a été employé récemment pour désigner l'habitat urbain noir aux États-Unis. Le ghetto noir est représenté dans nombre de villes américaines : Chicago, Boston, Philadelphie, Rochester, New York, Detroit, Los Angeles, W […] Lire la suite
HABITAT - L'habitat contemporain
Les besoins en logements neufs ont atteint, en France comme dans de nombreux autres pays, un niveau très élevé, en raison de la convergence de plusieurs facteurs : la vague démographique, le nombre des immeubles vétustes que l'on ne peut plus conserver, le ralentissement de la construction entre les deux guerres mondiales, les priorités accordées à juste titre à la reconstruction de l'appareil de […] Lire la suite
LOGEMENT OUVRIER
L'histoire du logement ouvrier appartient largement au xxe siècle, qui a vu la naissance, l'apogée et la reconversion des cités ou villes ouvrières les plus imposantes. Cette histoire fait aujourd'hui son retour dans l'actualité. Du fait de la perte à peu près complète de sa fonction primitive et de son lien direct avec l'entreprise, sa production et […] Lire la suite
Maison-bulle Dubigeon-Normandie
La maison-bulle Dubigeon-Normandie, formée de six coques en plastique armé assemblées sur un support métallique posé sur un socle en béton. Pour un poids total de 1500 kg, on obtient l'équivalent d'un logement de 50 m² (Dubigeon-Normandie).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Paysage urbain caractéristique d’une banlieue résidentielle américaine (ici, Sun City en Arizona). Les maisons basses, discrètement cossues, entourées de jardins et alignées sur des kilomètres sont le lieu de vie des classes moyennes et aisées.
Crédits : J. Wark/ Lonely Planet Images/ Getty
Tour Croulebarbe, Paris, É. Albert
La tour Croulebarbe d'Édouard Albert (1960, XIIIe arrondissement) est le premier immeuble de grande hauteur construit à Paris.
Crédits : G. Mouly
Durement touchée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Royan, en Charente-Maritime, a été en grande partie reconstruite. Ici les bâtiments du front de mer, long de 600 mètres, délimitent vie balnéaire et vie urbaine.
Crédits : CAP/ Roger-Viollet
Bidonville à Manille, Philippines
Les bidonvilles de Manille, aux habitations faites de carton et de tôle ondulée, abritent un tiers de la population de la ville.
Crédits : Travel Ink/ Getty
Immeuble d'habitation, Saint-Quentin-en-Yvelines
Immeuble d'habitation, Saint-Quentin-en-Yvelines (France). Architecte : Ricardo Bofill.
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images
Immeuble d'habitation, Marne-la-Vallée
Immeuble d'habitation, Marne-la-Vallée (France). Architecte : Ricardo Bofill.
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images
Immeuble d'habitation, Berlin (Allemagne). Architecte : Hans Hollein.
Crédits : Roger Last/ Bridgeman Images
Highpoint Flats, Londres (Grande-Bretagne). Architecte : Berthold Lubetkin (atelier Tecton), 1934-1935.
Crédits : Bridgeman Images
Les constructions anarchiques des favelas (bidonvilles), à Rio de Janeiro, Brésil.
Crédits : David Frazier/ Getty Images
L'architecte Ludwig Mies van der Rohe organise, en 1926, l'exposition du logement de Weissenhof à Stuttgart où il invite les pricipaux architectes du mouvement moderne à construire chacun un bâtiment, lui même réalisant un immeuble collectif.
Crédits : Joan Woollcombe Collection/ Hulton Archive/ Getty Images