Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LEFEBVRE GEORGES (1874-1959)

L’historien français Georges Lefebvre fut, dans les années 1930, le fondateur de l’Institut d’histoire de la Révolution française.

Le primat de l’histoire économique et sociale

Georges Lefebvre naît le 7 août 1874 à Lille dans une famille modeste et mourra le 28 août 1959 à Boulogne-Billancourt. Il poursuit ses études après le baccalauréat, obtient l’agrégation d’histoire (1898) et enseigne dans des établissements secondaires à Cherbourg, Tourcoing, Lille puis, après la Première Guerre mondiale, dans les lycées Montaigne et Henri IV, à Paris. Formé à l’école dite « méthodique », fondée sur la critique érudite des documents, il commence sa thèse de doctorat, une monographie consacrée aux Paysans du Nord pendant la Révolution française, lorsque Jean Jaurès achève son Histoire socialiste de la Révolution française (1901-1904). Marquée par le marxisme, sa thèse est une histoire du peuple à l’échelle locale, écrite grâce à des statistiques patiemment élaborées : en 1903, Lefebvre est correspondant de la Commission de recherche et de publication des documents relatifs à la vie économique de la Révolution, fondée par Jaurès. Dès 1914, il fait publier ses Documents relatifs à l’histoire des subsistances dans le district de Bergues pendant la Révolution et soutient sa thèse dix ans plus tard.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences en histoire moderne à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Guillaume MAZEAU. LEFEBVRE GEORGES (1874-1959) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • RÉVOLUTION FRANÇAISE

    • Écrit par Jean-Clément MARTIN, Marc THIVOLET
    • 29 554 mots
    • 3 médias
    Les rivalités universitaires vont continuer à déchirer les historiens professionnels, au moins jusqu'à l'installation de Georges Lefebvre à la Sorbonne (1937), qui tout à la fois consacre l'approche sociale marxisante et aborde les domaines inédits que sont l'étude de la paysannerie et des imaginaires...

Voir aussi