GEHRY FRANK O. (1929- )

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Le mouvement qui déplace les lignes

La source première de l'inspiration de Gehry demeure toutefois cette ville chaotique qu'est Los Angeles. Chaque bâtiment en est une métaphore, l'occasion d'exprimer un désordre doublé du spectre du tremblement de terre qui menace la Californie. La maison qu'il construit pour un cinéaste (1981) ou le California Aerospace Museum (1984) témoignent notamment de cette prise de position. Attentif au contexte, Gehry juge « traditionnel » son Cabrillo Marine Museum construit à San Pedro (1979), dont les volumes s'inspirent des industries portuaires adjacentes. Avec la réhabilitation de l'immeuble du 360 Newbury Street à Boston (1988), Gehry montre de façon plus évidente encore son intention de travailler dans la continuité, tout en refusant l'usage de références historiques purement formelles.

La notoriété de Gehry l'a logiquement amené à s'exporter. Il participe en 1985 au concours pour la médiathèque de Nîmes (remporté par Norman Foster), avant de réaliser sa première construction européenne, le musée et l'usine de mobilier de la firme Vitra à Weil-am-Rhein, en Allemagne (1989). Gehry y met en scène les œuvres avec une évidente virtuosité ; il opte pour des surfaces extérieures monochromes que l'on retrouve par exemple au Visual Arts Center de l'université de Toledo (Ohio, 1990-1992) ; ce choix n'est cependant pas définitif, en témoigne le siège social de Vitra, à Bâle (1988-1994). À Prague, enfin (1992-1995), l'avant-corps dont il dote un immeuble de bureaux est l'occasion d'un singulier dialogue avec l'univers baroque de la vieille ville.

Les réalisations de Frank O. Gehry ont bénéficié d'un écho exceptionnel et, du même coup, contribué à faire de cet architecte une figure particulièrement en vue sur la scène internationale. Dans l'American Center de Paris (1987-1994) appelé, après sa vente, à abriter la Cinémathèque française, certains ont vu davantage une œuvre de concession qu'une version parisienne de ses fantaisies californiennes. Et pour cause : ce centre culturel se voulait à la fois fidèle à ce qui a fait la célébrité de Gehry [...]

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Pour citer l’article

Simon TEXIER, « GEHRY FRANK O. (1929- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-o-gehry/