Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANCE L'année politique 2022

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

La France face à la guerre

La politique étrangère et européenne de la France est dominée par le conflit russo-ukrainien à partir de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022. Pour tenter d’éviter l’escalade militaire, Emmanuel Macron avait rencontré Vladimir Poutine à Moscou le 7 février, puis le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev le lendemain. Après ces vaines tentatives et le déclenchement du conflit par la Russie, Emmanuel Macron – qui avait plaidé en 2019 pour une « architecture de sécurité et de confiance entre l’Union européenne (UE) et la Russie » – est contraint de changer de cap. Avec les autres pays de l’UE, la France renforce ses sanctions contre la Russie et se range au côté de l’Ukraine, où le président se rend en visite officielle en compagnie de ses homologues roumain, italien et allemand, le 16 juin, afin d’assurer les Ukrainiens du soutien de l’Union.

Plusieurs déclarations du président français – « Le peuple ukrainien et le peuple russe sont des peuples frères », « Il ne faut pas humilier la Russie », « Qu’est-ce qu’on est prêt à faire pour donner des garanties pour sa propre sécurité à la Russie le jour où elle reviendra à la table des négociations ? » – ont indisposé l’Ukraine et ses alliés d’Europe centrale et orientale. Cependant, dans les faits, son soutien à l’Ukraine est indiscutable : livraisons d’armes et en particulier de canons Caesar, aides financières, organisation en décembre d’une Conférence bilatérale pour la résilience et la reconstruction de l’Ukraine… La France a également affirmé son soutien à l’intégrité territoriale de l’Ukraine – incluant la Crimée –, ainsi qu’à la création d’un tribunal spécial destiné à juger les crimes commis par la Russie en Ukraine. Enfin, le 20 septembre, le président a prononcé un discours devant l’Assemblée générale des Nations unies, dans lequel il a essayé de convaincre les pays tentés par le non-alignement de rejoindre le camp occidental.

La guerre a cependant révélé les limites de l’équipement militaire français, la disponibilité technique opérationnelle (DTO) de certaines catégories de matériel se montrant insuffisante dans un certain nombre de scénarios prospectifs. Ce problème avait déjà été signalé par de hauts responsables militaires dans le contexte des opérations de la France au Sahel. La future loi de programmation militaire devrait en tenir compte. Lors du Salon international de défense et de sécurité Eurosatory, le 13 juin, Emmanuel Macron a évoqué l’« entrée dans une économie de guerre ». Un texte législatif permettant « de réquisitionner, dans certaines circonstances, des matériaux ou des entreprises civiles à des fins militaires » serait d’ailleurs envisagé d’après le journal Le Monde (13 juin).

Au cours du premier semestre, la guerre a en partie occulté les résultats obtenus lors de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, notamment dans les domaines de la protection de l’environnement – avec l’adoption du « paquet climat » (mise en place d’une taxe carbone aux frontières, fin de la vente de véhicules thermiques neufs en 2035…) et la mise en place d’un instrument européen de lutte contre la « déforestation importée » –, ainsi que dans les domaines numérique ou sociaux (adoption d’une « directive sur les salaires minimaux adéquats »). En outre, en octobre et à l’initiative du président français, s’est tenu à Prague le premier sommet de la Communauté politique européenne, qui rassemblait 44 chefs d’État et de gouvernement, soit la totalité des pays européens, à l’exception de la Russie et de la Biélorussie.

Le président français reste présent sur d’autres fronts de la politique étrangère. En août, il effectue un déplacement en Algérie[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : président du Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique, enseignant à Sciences Po, Paris

Classification

Pour citer cet article

Nicolas TENZER. FRANCE - L'année politique 2022 [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 09/03/2023

Médias

France : abstentions et votes blancs et nuls aux élections présidentielles depuis 1965 - crédits : Encyclopædia Universalis France

France : abstentions et votes blancs et nuls aux élections présidentielles depuis 1965

France : premier tour des élections présidentielles de 2017 et 2022 - crédits : Encyclopædia Universalis France

France : premier tour des élections présidentielles de 2017 et 2022

France : second tour des élections présidentielles de 2017 et 2022 - crédits : Encyclopædia Universalis France

France : second tour des élections présidentielles de 2017 et 2022