FRANCEL'année politique 2009

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

France : élections européennes 1979-2014 (pourcentage)

France : élections européennes 1979-2014 (pourcentage)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

France : élections européennes 1979-2014 (sièges)

France : élections européennes 1979-2014 (sièges)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Dominique de Villepin, 2009

Dominique de Villepin, 2009
Crédits : M. Bureau/ AFP/ Getty

photographie


Des perspectives incertaines

Les perspectives pour l'année 2010 restent incertaines. Sur le plan économique, malgré une légère remontée du P.I.B. et une reprise ténue de la consommation des ménages, des inconnues demeurent. Avec un taux de chômage de près de 10 p. 100 à la fin de l'année, la situation sociale suscite l'inquiétude, de même que l'état des finances publiques et sociales. Le commerce extérieur connaît, lui aussi, des résultats peu encourageants, pour des raisons tant structurelles que conjoncturelles.

Sur le plan politique, les élections régionales constituent la prochaine échéance. Il paraît difficile que la gauche conserve les vingt régions métropolitaines sur vingt-deux qu'elle détient et nul ne peut prévoir quelle sera la progression de la droite, ni le score des écologistes. L'année 2010 sera celle de réformes déjà annoncées : celle des retraites, mais aussi celle de la justice et plusieurs réformes dans le champ social, ainsi qu'une loi sur la prévention de la récidive, présentée lors d'un Conseil des ministres en novembre 2008.

Sur le plan international, l'année 2010 s'annonce à hauts risques avec la poursuite du conflit en Afghanistan, la situation toujours chaotique en Irak, l'absence de règlement durable des conflits du Caucase et la déstabilisation de plusieurs pays d'Afrique et du Moyen-Orient, sans parler des aléas sur le front de l'économie et du marché de l'énergie.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages


Écrit par :

  • : président du Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique

Classification

Pour citer l’article

Nicolas TENZER, « FRANCE - L'année politique 2009 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-l-annee-politique-2009/