Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FLÛTE

Bibliographie

Renaissance et époque classique

« Flûte », « Basse de la flûte traversière » et « Lutherie », in D. Diderot et J. Le Rond d'Alembert dir., Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 27 vol., Paris, 1751-1772

S. Ganassi, Opera intitulata Fontegara..., Venise, 1535, réimpr. fac-sim. Forni, Bologne, 1969

J. Hotteterre, dit le Romain, Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du haut-bois, divisez par traitez, Paris, 1707, rééd. Bärenreiter, Kassel, 1982

P. Jambe de Fer, Epitome musical des tons, sons et accordz, ès voix humaines, fleustes d'Alleman, fleustes à neuf trous, violes et violons, Lyon, 1556, rééd. F. Lesure, Société de musique d'autrefois, Neuilly-sur-Seine, 1964

M. D. L. De Lusse, L'Art de la flûte traversière, Paris, 1761, rééd. Minkoff, Genève, 1973

J. J. Quantz, Essai d'une méthode pour apprendre à jouer de la flûte traversière avec plusieurs remarques pour servir au bon goût dans la musique, Berlin-Paris, 1752, réimpr. fac-sim. A. Zurfluh, Paris, 1987.

Époque moderne

P.-Y. Artaud, La Flûte, Lattès-Salabert, Paris, 1986

A. Baines, Woodwind Instruments and their History, Faber & Faber, Londres, 1957, Dover, 1977

P. Bate, The Flute ; Includes Recorders Flageolets, Benn, Londres, 1979

T. Boehm, De la fabrication et des derniers perfectionnements des flûtes, Paris, 1848 ; Schema zur Bestimmung der Löcherstellung auf Blasinstrumenten, 1862, rééd. K. Ventzke, Moeck, Celle, 1980 ; Die Flöte und das Flötenspiel, Munich, 1871 (Flute and Flute. Playing in Acoustical, Technical and Artistic Aspects, Dover, New York, 1964)

V. Gai, Il Flauto, Berbén, Ancône-Milan, 1973

A. Girard, Histoire et richesses de la flûte, Gründ, Paris, 1957

R. Hériché, À propos de... la flûte, Billaudot, Paris, 1985

L. G. Langwill, An Index of Musical Wind Instrument Makers, Lyndesay G. Langwill, Édimbourg, 1980

G. Laurent, Flûte à bec : pour une autre approche de la musique, J.-M. Fuzeau, Courlay, 2e éd. 1983

R. Le Roy, Traité de la flûte, historique, technique et pédagogique, Éditions musicales transatlantiques, Paris, 1966

R. Mather, The Art of Playing the Flute, vol. I : Breath Control, vol. II : Embouchure, Romney Press, Iowa City (Iowa), 1980-1981

R. Meylan, La Flûte, Payot, Lausanne, 1981

J.-P. Rampal dir., La Flûte, Denoël, Paris, 1978

R. S. Rockstro, A Treatise on the Construction, History and Practice of the Flute, 1890, rééd. Musica rara, Londres, 1967, 1975

N. Toff, The Development of the Modern Flute, Univ. of Illinois Press, Champaign (Ill.), 1986

J. L. Tulou, Méthode de flûte progressive et raisonnée, Paris, 1851, rééd. Minkoff, 1973

J. L. Voorhees, The Classification of Flute Fingering Systems of the Nineteenth and Twentieth Centuries, Frits Knuf, Buren, 1980

K. Wollitz, Le Livre de la flûte à bec, Van de Velde, Luynes, 1984

P. T. Young, Twenty-Five Hundred Historical Woodwind Instruments, Pendragon Press, New York, 1982.

Revue

Flûte à bec et instruments anciens, Paris, depuis 1982.

Catalogues

P. Bate, The Bate Collection of Historical Wind Instruments, Oxford, 1976

C. D. Miller, Catalogue of Books and Literary Material Relating to the Flute and Other Musical Instruments, Reprint Service Corp., Irwine (Calif.), 1988

M. Seyfrit, Musical Instruments in the Dayton C. Miller Flute Collection at the Library of Congress : A Catalog, I, Library of Congress, Washington, 1982.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur au Conservatoire royal de musique de Bruxelles

Classification

Médias

Sadhu - crédits : Dave Stamboulis/ Moment Editorial/ Getty Images

Sadhu

Triptyque Ludovisi, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Triptyque Ludovisi, art grec

<it>Trophée avec cornet, flûte, violon, archet et mandoline</it>, C. Munari - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Trophée avec cornet, flûte, violon, archet et mandoline, C. Munari

Autres références

  • BENJAMIN GEORGE (1960- )

    • Écrit par
    • 982 mots
    • 2 médias
    ...poésie, de maîtrise technologique et d'écriture que constitue Antara, commande de l'IRCAM pour le dixième anniversaire du Centre Georges-Pompidou. Créée le 25 avril 1987 par l'Ensemble intercontemporain et les flûtistes Sophie Cherrier et Céline Nessi sous la direction du compositeur, cette partition...
  • BLAVET MICHEL (1700-1768)

    • Écrit par
    • 354 mots

    Au jugement de J. Quantz — particulièrement qualifié — Michel Blavet fut le premier flûtiste de son temps. Perfectionnant l'apport de C. Naudot, Michel de la Barre et G. Buffardin, il porte la technique de la flûte traversière à son apogée pour le xviiie siècle. Né à Besançon, il...

  • DIAPASON

    • Écrit par
    • 2 736 mots
    ...l'un des instruments du groupe, le soin de faire entendre le son de référence auquel facteurs, accordeurs ou exécutants auraient mission de s'accorder. En raison de l'extrême variabilité des usages, on se servit le plus souvent d'un instrument étalonné non pas lors de sa fabrication, mais empiriquement...
  • FERNEYHOUGH BRIAN (1943- )

    • Écrit par
    • 1 246 mots

    Compositeur britannique né à Coventry le 16 janvier 1943, Brian Ferneyhough reçoit une première éducation musicale populaire, nourrie au folklore (il participe en tant qu'instrumentiste à des orchestres de fanfares, ou brass bands). Étudiant à l'école de musique de Birmingham (1961-1963),...

  • Afficher les 33 références