EXPÉRIENCE (notions de base)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Vers un homme-machine ?

« L’homme d’expérience » n’a pas pour autant disparu du paysage contemporain. Mais ne faut-il pas s’inquiéter du fait que les progrès spectaculaires de l’intelligence artificielle conduisent certains de nos contemporains à « humaniser » nos machines en leur prêtant la capacité d’acquérir de l’expérience ? L’apparition récente du deep learning tend à rapprocher le fonctionnement mécanique du fonctionnement biologique. Prenons l’exemple de la reconnaissance des formes. Pour « apprendre » à une machine à reconnaître un chat, on ne se contente pas de lui fournir des centaines de milliers d’images de chat. On la laisser effectuer un apprentissage par essais-erreurs, la machine étant capable de tirer par elle-même les leçons de ses échecs et d’améliorer indéfiniment ses performances.

Certes, la machine est encore loin d’égaler les capacités du cerveau d’un enfant, qui n’a besoin que de deux ou trois images de chat pour identifier sans jamais se tromper tous les chats qu’il rencontrera, alors que la machine, elle, a besoin de centaines de milliers d’images, et qu’elle continue à se tromper dans 5 p. 100 des cas. Mais cet écart est sans doute amené à se combler dans les années à venir : pourra-t-on encore, dans quelques décennies, ne pas prêter à nos machines une capacité quasi humaine d’acquérir de l’expérience ?


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages

Écrit par :

  • : professeur agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres, professeur de khâgne

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Philippe GRANAROLO, « EXPÉRIENCE (notions de base) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/experience-notions-de-base/