Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) Les arts plastiques

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par , , et

Bibliographie

Les commencements

D. Bjelajac, American Art : A Cultural History, Pearson Prentice Hall, Upper Saddle River (N.J.), 2004

W. Craven, American Art : History and Culture, McGraw-Hill, New York, 2002

W. Greenhouse, Un regard transatlantique. La collection d'art américain de Daniel J. Terra, Adam Biro, Paris, 2002

N. Harris, The Artist in American Society : the Formative Years 1790-1860, University of Chicago Press, Chicago, 1982

M. Kammen, Visual Shock : A History of Art Controversies in American Culture, Knopf, New York, 2006

F. C. Marchetti, La Peinture américaine, trad. I. Giordano, Gallimard, Paris, 2002

T. E. Stebbins, Un Nouveau Monde. Chefs-d'œuvre de la peinture américaine : 1760-1910, Réunion des musées nationaux, Paris, 1984

A. Trachtenberg, Reading American Photographs : Images as History, Mathew Brady to Walker Evans, Hill and Wang, New York, 1989.

Vers un art américain

D. Anfam, L'Expressionnisme abstrait, Thames & Hudson, Paris-Londres, 1990

M. Baigell, Artists and Identity in Twentieth-Century American Art, Cambridge University Press, Cambridge-New York, 2001

É. de Chassey dir., Made in USA. L'art américain, 1908-1947, Réunion des musées nationaux, Paris, 2001 ; La Peinture efficace. Une histoire de l'abstraction aux États-Unis, 1910-1960, Gallimard, Paris, 2001

W. Corn, The Great American Thing : Modern Art and National Identity, 1915-1935, University of California Press, Berkeley-Londres, 1999

A. Davidson, Early American Modernist Painting, 1910-1935, Harper & Row, New York, 1981

C. Greenberg, Art et culture, essais critiques (1961), Macula, Paris, 1988

S. Greenough dir., Modern Art and America : Alfred Stieglitz and His New York Galleries, National Gallery of Art, Washington, 2000

S. Guilbaut, Comment New York vola l'idée d'art moderne (1983), Hachette-Pluriel, Paris, 2006

B. Haskell dir., The American Century : Art & Culture 1900-1950, Whitney Museum of American Art, New York, 1999

M. Leja, Reframing Abstract Expressionism : Subjectivity and Painting in the 1940s, Yale University Press, New Haven, 1993

F. Naumann, New York Dada, 1915-1923, Abrams, New York, 1994

H. Rosenberg, La Tradition du nouveau (1959), Minuit, Paris, 1962

I. Sandler, Le Triomphe de l'art américain [1970-1988], 3 vol., éd. Carré, Paris, 1990

R. Tissot, L'Amérique et ses peintres (1908-1978), Presses universitaires de Lyon, Lyon, 1979

A. Trachtenberg, Reading American Photographs : Images as History, Mathew Brady to Walker Evans, Hill & Wang, New York, 1989.

Le modèle américain

A. Danto, Après la fin de l'art, trad. C. Hary-Schaeffer, coll. Poétique, Seuil, Paris, 1996 (éd. or. Beyond the Brillo Box : the Visual Arts in Post-Historical Perspective, 1992)

S. Guilbaut, Comment New York vola l'idée d'art moderne : expressionnisme abstrait, liberté et guerre froide, notes et trad. C. Fraixe, Jacqueline Chambon, Nîmes, 1996 (éd. or. 1983)

Regards sur l'art américain des années soixante, anthologie critique, trad. et Introd. C. Gintz, Territoires, Le Vésinet, 1979

I. Sandler, Le Triomphe de l'art américain (1970-1978), 3 vol., trad. M. Levy-Bram et F. Straschitz, Carré, Paris, 1990

B. Wallis dir., Art after Modernism : Rethinking Representation, The New Museum of Contemporary Art-David R. Godine, New York-Boston, 1984.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'art et littérature des États-Unis à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot
  • : professeur d'histoire de l'art, École normale supérieure de Lyon, directeur de l'Institut national d'histoire de l'art, Paris
  • : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
  • : maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Valenciennes, critique d'art, commissaire d'expositions

Classification

Pour citer cet article

François BRUNET, Éric de CHASSEY, Encyclopædia Universalis et Erik VERHAGEN. ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 18/12/2014

Médias

Portrait de George Washington, G. Stuart - crédits : Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis. William Francis Warden Fund, John H. and Ernestine A. Payne Fund, Commonwealth Cultural Preservation Trust

Portrait de George Washington, G. Stuart

<em>La Course des frères Biglin</em>, T. Eakins - crédits : courtesy National Galery of Art, Washington

La Course des frères Biglin, T. Eakins

<it>Lady Agnew of Lochnaw</it>, J. S. Sargent - crédits :  Bridgeman Images

Lady Agnew of Lochnaw, J. S. Sargent