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SALONEN ESA-PEKKA (1958- )

Le chef d’orchestre finlandais Esa-Pekka Salonen est aussi un compositeur reconnu, dont les œuvres témoignent d’une grande originalité.

Esa-Pekka Salonen naît le 30 juin 1958 à Helsinki. Il étudie à l’académie Sibelius de la capitale finlandaise : le cor d’harmonie de 1973 à 1977, puis la direction d’orchestre avec Jorma Panula et la composition au côté d’Einojuhani Rautavaara. Il approfondit cette dernière discipline en Italie de 1979 à 1981, auprès de professeurs particuliers tels que Niccolo Castiglioni. Fervent défenseur de la musique de son temps, il participe à la création de plusieurs ensembles : l’association Korvat auki ! (« Ouvrez vos oreilles ! ») fondée en 1977 avec Magnus Lindberg et Kaija Saariaho notamment, l’ensemble expérimental Toimii ! (« Ça marche ! ») avec Magnus Lindberg en 1980 et l’orchestre de chambre Avanti ! en 1983.

Entre modernité et tradition

Après avoir écrit au milieu des années 1970 quelques pièces néoclassiques et néoromantiques qu’il reniera plus tard, Esa-Pekka Salonen adopte un langage résolument moderniste, comme en témoignent le Concerto pour saxophonealto et orchestre(1981), Baalal pour bande (1982), ou encore Floof pour soprano et petit ensemble (1988). Outre la série Yta pour instruments seuls (flûte, clavecin, violoncelle ; 1982-1987), il compose de la musique de chambre ainsi que des pièces pour orchestre, notamment Giro (1981), Mimo II pour hautbois et orchestre (1992), LA Variations (1996) ou encore Gambit (1999). Au fil des ans et des pages, son langage intègre davantage les éléments traditionnels de la tonalité et de la mélodie.

La carrière de chef d’orchestre qu’il mène en parallèle, désormais passée au premier plan, lui laisse peu de temps pour composer. Il décide cependant de la mettre de côté durant une année, en 2000, pour reprendre l’écriture. Son répertoire s’enrichit à cette occasion d’œuvres comme le Concert étude pour cor, Dichotomie pour piano, Mania pour violoncelle et ensemble ainsi que d’une première œuvre chorale, TwoSongs, sur des poèmes d’Ann Jäderlund. Esa-Pekka Salonen poursuit son exploration de ces différentes voies, avec notamment Lachen verlernt pour violon (2002), Memoria pour quintette à vent (2003), Invenzione and Chorale pour piano (2004), le Concerto pour piano (2007), Homunculus pour quatuor à cordes (2008), le Concerto pour violon (2009), Knock, Breathe, Shine, pour violoncelle (2010), Dona nobispacem pour chœur d'enfants (2011), ou encore Karawane (2014), pour orchestre et chœur.

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  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Charles TRUMBULL. SALONEN ESA-PEKKA (1958- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LINDBERG MAGNUS (1958- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 518 mots
    ...(1977-1981). Heininen stimule sa curiosité pour tous les courants de la musique occidentale. En 1977, Lindberg est – aux côtés de Kaija Saariaho et d'Esa-Pekka Salonen, notamment – l'un des membres fondateurs de l'association Korvat auki ! (« Ouvrez vos oreilles ! »), qui se donne pour mission...

Voir aussi