Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ERFURT

Allemagne : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Allemagne : carte administrative

Erfurt est la capitale de l’État libre de Thuringe, en Allemagne. Elle comptait 212 000 habitants en 2017, ce qui en fait la ville la plus peuplée du Land, devant Iéna et Gera. Située au cœur de ce territoire, elle a tissé des liens importants avec les villes voisines de Gotha, Weimar et, plus loin, Iéna, ce qui contribue à renforcer sa centralité.

La première mention d’Erfurt remonte au viiie siècle, au cours duquel la ville acquiert le statut d’évêché. Sa situation géographique, entre le bassin agricole de Thuringe (au nord) et la forêt du même nom (au sud), le long de la rivière Gera, sur une route reliant l’Allemagne rhénane à la Russie, lui a très tôt permis de devenir un carrefour commercial : au xve siècle, Erfurt rejoint ainsi la Ligue hanséatique, après s’être fortement développée au Moyen Âge sur les plans économique et culturel, ayant obtenu dès le xive siècle de l’empereur le privilège d’organiser des foires. Par ailleurs, le commerce du pastel a contribué au financement de l’une des plus anciennes universités allemandes (avec celles de Heidelberg et de Cologne), créée en 1392, et qui compta notamment Martin Luther parmi ses élèves les plus célèbres. Plusieurs crises marquent l’histoire de la ville au xviie siècle, ainsi sa conquête par les troupes de Louis XIV ou l’épidémie de peste, qui emporte plus de la moitié des habitants en 1683. Après avoir été donnée à la Prusse en 1802, Erfurt revient sous l’autorité de la France quatre ans plus tard, sous Napoléon Ier, avant d’être réintégrée au royaume de Prusse en 1815.

Avec l’industrialisation, les activités se diversifient au xixe siècle, notamment dans le domaine des constructions mécaniques. Les fortifications sont démantelées en 1873, permettant le développement de faubourgs. Après la Première Guerre mondiale, la Prusse refuse de perdre la ville d’Erfurt qui, dès lors, ne rejoint pas l’État libre de Thuringe, créé en 1920 ; celui-ci prend alors Weimar comme capitale. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Erfurt abrite l’une des plus importantes garnisons du Reich, mais sera relativement épargnée lors du conflit, ce qui explique l’état de conservation de la vieille ville médiévale. Avec l’instauration de la République démocratique allemande (RDA), elle devient la capitale du Land de Thuringe en 1948, puis le centre de l’un des trois Bezirke (districts administratifs) qui remplacent le Land jusqu’à la réunification allemande ; elle redevient alors la capitale de l’État libre de Thuringe.

L’économie de la ville est aujourd’hui marquée par le poids des services et de l’administration et, même si Erfurt ne peut être considérée comme une métropole, elle dispose néanmoins de fonctions de centralité certaines (Oberzentrum). Les secteurs industriels sont également présents (mécanique, microélectronique), tout comme celui de la logistique, en expansion, en raison de la situation centrale de la ville en Allemagne. Sa gare constitue d’ailleurs une importante plaque tournante pour le transport de voyageurs.

Comme la plupart des villes de l’est de l’Allemagne, Erfurt ne possède pas de banlieue étendue et son agglomération est relativement limitée. La ville médiévale, avec ses maisons à colombages, couvre près de trois kilomètres carrés. Elle comporte, outre la cathédrale, plus de vingt-cinq églises paroissiales, et également la plus ancienne synagogue d’Europe (xie siècle), aujourd’hui transformée en musée. La proche périphérie d’Erfurt est marquée par la présence d’espaces forestiers (Steigerwald) et de loisirs (jardins de l’Egapark, lac de Nordstrand, etc.). La majorité des habitants vit dans le centre et les quartiers de faubourgs qui en sont peu éloignés, le reste de la population se partageant entre les grands ensembles d’habitation (Plattenbau) et les villages périurbains[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Christophe QUÉVA. ERFURT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Allemagne : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Allemagne : carte administrative

Autres références

  • THURINGE

    • Écrit par Christophe QUÉVA
    • 949 mots
    • 1 média

    La Thuringe (Thüringen en allemand) est l’un des seize Länder d’Allemagne. Elle est située dans le centre du pays, au nord de la Bavière et occupe 16 000 kilomètres carrés, pour une population d’environ 2,15 millions d’habitants (2017). La dénomination officielle, « Freistaat Thüringen » (État...

Voir aussi